Du 22 novembre au 19 avril 2026, le musée de Grenoble organise la rétrospective Épopées graphiques. Elle retrace l'histoire du 9e art depuis le xxe siècle en présentant plus de 400 planches de 200 artistes européens, américains et japonais. Quoi de mieux pour clôturer une année placée sous le signe de la bande dessinée ? Alors qu'Astérix en Lusitanie de Fabcaro et Didier Conrad (Albert René, 23 octobre), tiré à 2 millions d'exemplaires en France, va très probablement chambouler les meilleures ventes, d'autres poids lourds entendent séduire lecteurs et lectrices.
L'historien Yuval Noah Harari, le scénariste David Vandermeulen et le dessinateur Daniel Casanave poursuivent leur « brève histoire de l'humanité » avec le quatrième volume de Sapiens, La révolution scientifique (Albin Michel, 5 nov.). Phénomène d'édition, les trois tomes précédents se sont écoulés à près de 500 000 exemplaires, selon les données GFK. Avec Le sang du roi (Casterman, 12 nov.), Xavier Dorison et Félix Delep publient le quatrième et dernier volume du Château des animaux. Cette série inspirée de La ferme des animaux de George Orwell s'est vendue à plus de 350 000 exemplaires, selon GFK.
Garfield, Lucky Luke, Spirou...
Patrick Sobral et Lowenael continuent Les Légendaires. Les chroniques de Darkhell avec le sixième volume L'escadron Ravage (Delcourt, 13 nov.). Fanny Soubiran traduit Un chat qui a du chien (Dargaud, 14 nov.), le 80e volume des aventures du célèbre Garfield de Jim Davis. Dupuis édite le septième volume de Lucky Luke : l'intégrale de René Goscinny et Morris (15 nov.) et réunit le 21 novembre les premiers récits consacrés à Spirou par André Franquin dans Spirou et Fantasio : l'intégrale, vol. 1. 1946-1950. L'éditeur publie également le 7 novembre le 25e tome de Largo Winch avec Jérémie Guez comme nouveau scénariste aux côtés de l'illustrateur historique Philippe Francq. L'album bénéficie d'un tirage de 200 000 exemplaires.
Didier Alcante et Steven Dupré continuent leur lecture graphique des Piliers de la terre de Ken Follett (disponible dans le catalogue de Robert Laffont, traduit par Jean Rosenthal) avec le troisième volume Le chantier de l'espoir (Glénat, 19 nov.).
Luc Parthoens, Thierry Culliford et Laurent Cagniat s'intéressent à L'étrange Sortilège de Ténéfée Falibula dans le huitième volume des Schtroumpfs et le village des filles (Le Lombard, 21 nov.). Yves Sente et Peter van Dongen continuent de donner vie aux personnages d'Edgar P. Jacobs avec le 31e volume des Aventures de Blake et Mortimer : La menace atlante (Blake et Mortimer, 21 nov.). Dargaud propose l'intégrale de Blast en deux volumes le 21 novembre. La série de quatre volumes de Manu Larcenet publiée entre 2009 et 2014 s'est écoulée à plus de 420 000 exemplaires, selon les estimations GFK.