Le Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques avec la Sofia
Le Grand Prix des Bibliothèques organisé par Livres Hebdo et la Sofia distingue chaque année depuis 2010 les établissements proposant des services particulièrement novateurs et efficaces pour prendre en compte la diversité des publics desservis et développer la fréquentation des bibliothèques.
Des initiatives innovantes de bibliothèques francophones, de toute taille, tous budgets et tous pays qui rivalisent d’accueils innovants, d’animations originales, de configurations des lieux bien pensées et de services numériques inventifs !
Jury
En 2024, le jury du Grand prix des Bibliothèques est présidé par l'écrivaine Laurent Binet. Avec la participation exceptionnelle de :
- Claire Gourdon Baillet, directrice de la ludo-médiathèque de Bordères et Lamensans, lauréate du Grand prix 2023
- Marc Martinez, directeur de la Bibliothèque de SciencesPo et président de l'ADBU
- Dorothée Cunéo, directrice des éditions Denoël
- Christine Desmares, directrice de la librairie Le Plateau
- Didier Jaurès Voïtan, directeur de la bibliothèque du CAEB-Parakou/Fondation Vallet
- Carole Zalberg, vice-présidente de la Sofia
- Claude Poissenot, Sociologue, Maître de conférence, Université de Lorraine
- Fanny Guyomard, Journaliste Livres Hebdo
- Jacques Braunstein, Rédacteur en chef Livres Hebdo
Prix par catégorie
Le Grand Prix des Bibliothèques comprend neuf catégories, dont les lauréats sont choisis par le jury :
- Le Grand prix - La bibliothèque lauréate est récompensée pour sa politique globale en matière d’accueil, d’animation, d’innovation numérique, de service innovant et d’espace intérieur.
- Accueil - Il s’agit de montrer l’attention portée aux publics dans la diversité de ce qui les constitue (aspiration au contact ou à l’anonymat, familiarité avec le monde du livre ou fragilité dans le rapport à l’écrit, etc).
- Animation - Dans quelle mesure la bibliothèque prend-elle en compte les attentes des publics dans la manière dont elle donne vie à l’établissement ? Non seulement dans le contenu des actions mais aussi dans les modalités de leur mise en œuvre.
- Service innovant - Le souci des publics peut passer par la mise en place de services particuliers qui rencontrent leurs attentes. Boîtes de retours de documents, horaires élargis pour les révisions, etc.
- Innovation numérique - Il s’agit ici de reconnaître spécifiquement un outil numérique qui est mis au service des publics et de leur relation à la bibliothèque : service en ligne, application, etc
- Communication - Ce prix récompense la mise en place d’une stratégie de communication initiée par la bibliothèque et à destination de ses publics. L’originalité et la pertinence des actions, des contenus, et des canaux, la qualité des supports visuels et la présentation des retombées, seront des critères appréciés par le jury.
- Espace intérieur - La bibliothèque est aussi un espace, et il convient de montrer que sa définition intègre la question des publics et de leur cohabitation. Comment la pluralité des publics et des usages est-elle prise en compte dans la définition de l’espace intérieur ?
- Bibliothèque hors-de-France - Ce prix spécial récompense une bibliothèque francophone située hors France et départements d’outre-mer.
- Petite bibliothèque - Ce prix spécial récompense une bibliothèque dont la surface totale est inférieure ou égale à 500 mètres carrés
Modalités
Toutes les bibliothèques francophones, quel que soit leur pays d’origine, leur taille et leur année d'ouverture, peuvent concourir. Les candidatures sont gratuites. Les initiatives présentées devront avoir été réalisées entre le 1er septembre 2023 et le 1er septembre 2024. Pour le Prix de l’Espace intérieur les projets initiés en 2020 seront également éligibles. Les lauréats des prix seront annoncés et récompensés au cours d'une cérémonie qui se tiendra le 15 octobre 2024 à Paris.
Chaque dossier de candidature doit impérativement comporter :
- Le formulaire d'inscription
- Une lettre de candidature (3000 signes maximum) pour chacun des trophées auxquels vous souhaitez concourir
- Un choix de documents annexes - pas plus de 20 - mettant en valeur vos initiatives pour chaque catégorie de prix. Afin que les membres du jury y accèdent facilement, toutes les pièces du dossier devront être sous format PDF et leur poids total ne devra pas excéder 8 mégaoctets.
L’ensemble du dossier est à envoyer par courriel à l’adresse suivante : grandprixdesbibliotheques@livreshebdo.fr.
Merci de respecter ces indications et de présenter les dossiers de la manière la plus claire et la plus concise possible.
Devenez partenaire de l'événement !
Devenir partenaire du Grand Prix des bibliothèques Livres Hebdo, c'est bénéficier d'une large visibilité avant et après l'événement :
- Promotion de l'événement : Votre logo sur tous les supports de communication de l'événement et votre page publirédactionnelle dans LH Le Magazine
- Cérémonie : Votre logo sur la signalétique de l'événement, 5 invitations à la cérémonie de remise du Grand prix et votre courte allocution sur scène
- Après l'événement : Votre page de publicité dans le Guide de l'innovation en bibliothèques 2025 et votre page de publicité dans l'Annuaire de l'édition 2025 adressé directement aux décideurs des bibliothèques
Pour toute demande, contactez le service publicité Livres Hebdo :
Aurélie Piniau
Directrice de la publicité
Tél. 01 44 41 29 11
Mail : apiniau@livreshebdo.fr
Découvrir les autres évènements Livres Hebdo
Les Trophées de l'édition récompensent chaque année depuis 2020 les professionnels de l'édition qui, par leur excellence, leur audace et leur créativité contribuent à la pérennité et au rayonnement de la création éditoriale. Cet événement s’adresse à toutes les maisons d’édition francophones.
Le Grand Prix des librairies récompense chaque année depuis 2019 le professionnalisme des libraires, et vise à promouvoir leurs réalisations, valoriser leur dynamisme et soutenir leurs innovations ! Décerné par un jury interprofessionnel et paritaire, il distingue des librairies francophones indépendantes de toute nature et de toute taille, proposant des services particulièrement efficaces et novateurs.
Enfin, Livres Hebdo vous propose, chaque mois, des webinaires immersifs et thématiques animés par des invités d’exception pour démêler, ensemble, les spécificités du secteur du livre et mieux comprendre ses enjeux.