Les Trophées de l'édition
Les Trophées de l'édition organisés par Livres Hebdo récompensent chaque année depuis 2019 les professionnels de l'édition qui, par leur excellence, leur audace et leur créativité contribuent à la pérennité et au rayonnement de la création éditoriale. Cet événement s’adresse à toutes les maisons d’édition francophones.
Découvrez les Trophées de l'édition 2025 sur le thème des "enfants du livre"
Les inscriptions pour l'édition 2026 ouvriront en octobre 2025. Information et inscriptions sur www.tropheesdeledition.fr
Ne manquez pas l'actualité des Trophées de l'édition en vous inscrivant à sa newsletter.
Devenez partenaire de l'événement !
Pour toute demande, contactez le service publicité Livres Hebdo :
Bruno Guerini
Directeur commercial et marketing
Tél. 01 44 41 28 38
Mail : bguerini@livreshebdo.fr
Aurélie Piniau
Directrice de la publicité
Tél. 01 44 41 29 11
Mail : apiniau@livreshebdo.fr
-
LE PALMARÈS 2025 DES TROPHÉES DE L’ÉDITION
TROPHÉE DE LA FABRICATION DU LIVRE • HACHETTE TOURISME
pour la force de sa direction artistique et la fabrication exigeante de la collection « Les Guides Bleus »TROPHÉE DE LA VALORISATION DU FONDS • MÉTAILIÉ
pour la collection de semi-poche « Suites » admirablement repensée à l’occasion des 45 ans de la maisonTROPHÉE DE LA CONCEPTION ARTISTIQUE • HÉROS-LIMITE
pour Herbier de prison de Rosa Luxembourg, magnifique allégorie de l’esprit de liberté d’une autrice incarcéréeTROPHÉE DE LA CRÉATION ÉDITORIALE AVEC CITYZ MEDIA • L'ORMA
pour « Les Plis », collection qui ravive les grands classiques en mêlant technicité artisanale et industrielleTROPHÉE DE LA CRÉATION AUDIO AVEC AUDIBLE • MILAN
pour la série Natural Spirit qui révolutionne la narration en introduisant le premier Shonen audioMENTION SPÉCIALE CRÉATION AUDIO AVEC AUDIBLE • BAYARD JEUNESSE
pour la série audio Philo pas bête qui aborde avec humour les interrogations philosophiques des tout-petitsTROPHÉE DE L'ACTION CULTURELLE AVEC LA FNAC • RÉPARER LE LANGAGE, JE PEUX
pour l’organisation de deux salons du livre valorisant l’écriture et la lecture collectives des adolescentsTROPHÉE DE L'INNOVATION NUMÉRIQUE • HÉRACLÈS
pour Cour d’Assises d’André Gide, son corpus critique et l’abondance scientifique de son site compagnonTROPHÉE DE L'ADAPTATION AUDIOVISUELLE • RAGEOT
pour l’adaptation télévisuelle du roman choc de Manon Fargetton Nos vies en l’air par Margaux BonhommeTROPHÉE DE L'ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA LECTURE AVEC MCDONALD'S FRANCE • KILÉMA
pour son ambitieux catalogue de titres en facile à lire et à comprendreTROPHÉE DE L'ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA LECTURE AVEC MCDONALD'S FRANCE • CENTRE DE TRANSMISSION ET D’ÉDITION EN BRAILLE
pour Mission Mars un livre-jeu en Braille inclusif pour les enfants de 10 ans remarquablement réaliséTROPHÉE DE L'ENGAGEMENT SOLIDAIRE • BIBLIOTHÈQUE SONORE ROMANDE
pour la richesse et la gratuité de son catalogue audio destiné aux personnes empêchéesTROPHÉE DE LA PROMOTION DU LIVRE AVEC NIELSENIQ BOOK DATA • L’ÉCOLE DES LOISIRS
pour la « Veillée à Bellécorce » : les Mémoires de la forêt de Mickaël Brun Arnaud créent l’événement en librairieCOUP DE CŒUR DU JURY • CALLIDOR
pour la collection « L’âge d’or de la fantasy » qui remet habilement en avant les précurseurs du genreCOUP DE CŒUR DE LA RÉDACTION DE LIVRES HEBDO • QUARTO
pour la très réussie mise en lumière d’un patrimoine littéraire d’exception à l’occasion des 30 ans de la collectionTROPHÉE SPÉCIAL DE L'ÉDITRICE DE L'ANNÉE
Maud Simonnot, directrice de la fiction française au SeuilTROPHÉE SPÉCIAL DE LA PETITE MAISON D'ÉDITION DE L'ANNÉE AVEC LIRE MAGAZINE
La FabriqueTROPHÉE SPÉCIAL DE L'AUTEUR DE L'ANNÉE AVEC LE CENTRE NATIONAL DU LIVRE ET LE FIGARO
Thomas Schlesser, Les Yeux de Mona (Albin Michel)TROPHÉE SPÉCIAL DE L'AUTEUR DE L'ANNÉE AVEC LE FESTIVAL DU LIVRE DE PARIS
Vincent Cuvellier
Livres Hebdo remercie ses partenaires pour cette 5ᵉ édition : Audible, Audiens, le Centre national du livre, Cityz Media, Editis, Fnac, Hachette Livre, NielsenIQ Book Data, McDonald's France et ses soutiens : le Festival du livre de Paris, les Petits Champions de la lecture, le prix Vendredi et Studio Fontan.
Les trophées de l’édition 2025 en image
Jury 2025
En 2025, le jury des Trophées de l'édition est présidé par Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, et composé de personnalités du monde de la culture et des médias. Les membres du jury ont décerné les trophées le 7 avril 2025 à l'Odéon - Théâtre de l'Europe.
Avec la participation exceptionnelle de :
• Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo
• Olivier Chaudenson, directeur de la Maison de la Poésie - Scène littéraire
• Rachida Brakni, actrice, metteuse en scène et autrice
• Éloi de la Celle, Directeur Impact de McDonald’s France
• Laurence Engel, ancienne directrice de la BNF
• Antoine Caro, directeur des éditions Seghers et éditeur de l’année 2024
• Isabelle Mauté, directrice générale d’Audible France
• Colette Kerber, directrice de la librairie Les Cahiers de Colette
• Bertrand de Saint-Vincent, éditorialiste au Figaro Magazine
• Hala Bizri, éditrice et libraire chez Snoubar Bayrout au Liban
• Maureen Desmailles, docteure en cinéma et autrice lauréate du Prix Vendredi 2024
• Alexandre Mouawad, rédacteur en chef adjoint de Livres Hebdo
Prix par catégorie
Les Trophées de l’édition comprennent onze catégories, dont les lauréats sont choisis par le jury.
Les 11 trophées thématiques - Soumis à candidature
- Création éditoriale : Cette catégorie met en avant des collections et des ouvrages aux partis-pris inédits, aux angles éditoriaux forts et bien définis. Les créations lauréates offrent des propositions inédites de lecture et permettent aux éditeurs de se diversifier, de renforcer leur positionnement et d’ouvrir leur catalogue à de nouveaux publics.
- Conception artistique : Cette catégorie envisage l’identité artistique comme moyen de valoriser le livre et le texte. Ligne graphique imaginative, conception et réalisation artistiques inédites, etc…
- Valorisation du fonds : Valoriser son fond, c’est ranimer un patrimoine riche mais tombé en désuétude, diffuser ses ouvrages classiques auprès d’un nouveau lectorat, ou tout simplement remettre en lumière l’œuvre d’un auteur à l’occasion de la sortie d’un nouveau titre.
- Promotion du livre : Cette catégorie s'adresse aux nouveaux projets mis en place par les maisons d'édition pour renforcer les synergies éditeur/libraire. Ces dispositifs impliquent les libraires et leur permettent d'approfondir leur connaissance du catalogue et de mieux le mettre en valeur dans leur librairie.
- Innovation numérique : Que ce soit pour inventer de nouvelles formes de création, de lecture et d’apprentissage, pour faciliter l’accès à la lecture, pour toucher de nouvelles cibles, pour interagir différemment le public, les innovations numériques récompensées explorent avec succès de nouveaux territoires.
- Création audio : Cette nouvelle catégorie lancée pour les Trophées 2020 vise à distinguer l’originalité et la profondeur de ce travail sonore, pour des œuvres longues ou complexes à transposer.
- Engagement en faveur de la lecture : Cette nouvelle catégorie récompense les initiatives qui encouragent activement la lecture. Qu'il s'agisse de promouvoir l'accès aux livres, de sensibiliser de nouveaux publics ou de lutter contre l'illettrisme, ces projets engagés visent à renforcer le goût de la lecture et à la rendre plus accessible à tous.
- Adaptation audiovisuelle : Cette catégorie honore les éditeurs qui ont poussé l’une de leurs pépites à devenir un film, une série télé ou web, un podcast, un jeu vidéo… Pour que le livre vive une autre vie, sous une autre forme.
- Fabrication du livre : Que ce soit par des innovations de support ou de matière, par l’emploi de nouvelles techniques, par la complexité des procédés utilisés, par un façonnage exigeant, cette catégorie valorise les processus de fabrication ambitieux au service du texte.
- Développement durable : Les projets de cette catégorie témoignent d’engagements des éditeurs envers leurs lecteurs, leurs salariés, l’environnement, ou le social en général.
- Engagement solidaire : Les projets de cette nouvelle catégorie témoignent d’engagements des éditeurs envers leurs lecteurs, leurs salariés, ou la société en général. Ces opérations peuvent impliquer les auteurs et mobiliser salariés et chaîne du livre, pour un impact positif sur la société et sur l’entreprise elle-même.
Les 4 trophées spéciaux - Soumis au vote des lecteurs de Livres Hebdo
- La petite maison d'édition de l'année
- L'éditrice ou l'éditeur de l'année
- L'autrice ou l'auteur de l'année
- L'autrice ou l'auteur jeunesse de l'année
Modalités
Votre maison d'édition a relevé le défi de l'innovation ? Inscrivez-vous sur www.tropheesdeledition.fr et transmettez vos dossiers de candidature d'octobre à décembre.
Toutes les maisons d'édition francophones peuvent concourir et présenter leur candidature dans une ou plusieurs catégories thématiques. Le jury interprofessionnel qui examine les candidatures appréciera l'ambition, le caractère inédit, la qualité d'exécution et le bénéfice des initiatives présentées. L'inscription est gratuite et donne accès à la cérémonie de remise des Trophées qui se tiendra à l'Odéon - Théâtre de l'Europe.
Chaque dossier de candidature doit impérativement comporter :
- Le formulaire d'inscription
- Une lettre de candidature (3000 signes maximum) pour chacun des trophées auxquels vous souhaitez concourir
- Un choix de pièces annexes rassemblées en un unique document .pdf ou .ppt mettant en valeur vos initiatives pour chaque catégorie choisie
L'ensemble du dossier est à envoyer par courriel à l'adresse trophees@livreshebdo.fr.
Afin que les membres du jury y accèdent facilement, toutes les pièces du dossier devront être sous format électronique et leur poids total ne devra pas excéder 8 mégaoctets. Merci de respecter ces indications et de présenter les dossiers de la manière la plus claire et la plus concise possible.
Découvrir les autres événements Livres Hebdo
Le Grand Prix des Bibliothèques distingue chaque année depuis 2010 les établissements proposant des services particulièrement novateurs et efficaces pour prendre en compte la diversité des publics desservis et développer la fréquentation des bibliothèques. Des initiatives innovantes de bibliothèques francophones, de toute taille, tous budgets et tous pays qui rivalisent d’accueils chaleureux, d’animations originales, de configurations des lieux bien pensées et de services numériques inventifs.
Le Grand Prix des librairies récompense chaque année depuis 2019 le professionnalisme des libraires, et vise à promouvoir leurs réalisations, valoriser leur dynamisme et soutenir leurs innovations ! Décerné par un jury interprofessionnel et paritaire, il distingue des librairies francophones indépendantes de toute nature et de toute taille, proposant des services particulièrement efficaces et novateurs.
Enfin, Livres Hebdo vous propose, chaque mois, des webinaires immersifs et thématiques animés par des invités d’exception pour démêler, ensemble, les spécificités du secteur du livre et mieux comprendre ses enjeux.