Sélection

Prix Cultissime 2025 : les œuvres en lice pour traverser le temps

Prix Cultissime 2025 : les œuvres en lice pour traverser le temps

La 2e édition du festival international cultissime a dévoilé les œuvres en lice pour ses quatre prix éponymes qui distinguent les créations appelées à s’inscrire durablement dans les rayons et les mémoires.

Par Apollonia Elia
Créé le 01.07.2025 à 18h16

À un peu moins de trois mois du festival international Cultissime organisé à Angersles 26, 27 et 28 septembre, les noms des titres sélectionnés pour ses prix viennent d’être révélés.

Conçus comme un baromètre de la longévité littéraire et culturelle, les prix Cultissime entendent sacrer les œuvres appelées à traverser le temps.

Les vainqueurs seront désignés par un vote en ligne ouvert du 1er juillet au 30 août 2025, via l’Académie Cultissime. Un scrutin à double voix : d’un côté, les professionnels du livre, de la BD et de l’audiovisuel ; de l’autre, le grand public, chacun comptant pour moitié dans le verdict final.

Les sélections 2025 couvrent quatre catégories : livre, bande dessinée, réédition et adaptation.

Les sélections 2025 :

Pour le prix du Livre Cultissime, les noms qui retiennent l’attention sont ceux de Gaël Faye avec Jacaranda (Grasset), Liz Moore et Le Dieu des bois (Buchet-Chastel), Catherine Dufour pour Les Champs de la lune (Robert Laffont), Edith Nesbit avec Les Enfants du chemin de fer (Novel) et Rebecca Yarros pour Onyx Storm (Hugo Publishing).

Pour le prix de la bande dessinée, la sélection mêle talents venus de France et d’ailleurs : Fantasy de Yoann Cavege(Bubble éditions), Le Grimoire d’Elfie vol. 5 d’Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin (Drakoo), Mitsuotome 1 de Gijé et Jérôme Hamon (Le Lombard), Shin Zero tome 1 par Mathieu Bablet et Guillaume Singelin(Label 619) ainsi que Superman Space Age de Mike Allred et Mark Russell (Urban Comics).

Le prix de la Réédition Cultissime met quant à lui en lumière des classiques retravaillés : La collection Neptune signée Førtifem (L’Atalante), Dracula de Bram Stoker illustré par Christian Questnel (Callidor), Le Lotus bleu d’Hergé(Casterman & Éditions Moulinsart), Le Ministère de la peur de Graham Greene retraduit par Claro (Flammarion), Les Fourmis de Bernard Werber (Le Livre de Poche), Robin des Bois d’Alexandre Dumas (Points Classiques) et Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle en édition La Pléiade.

Enfin, le prix de l’Adaptation Cultissime récompense la capacité des œuvres à franchir les frontières des pages : Amélie et la métaphysique des tubes de Liane-Cho Han et Mailys Vallade, Astérix : Le Combat des chefs d’Alain Chabat, Dandadan d'après Yukinobu Tatsu, The Life of Chuck de Mike Flanagan, et The Return, le retour d’Ulysse d’Uberto Pasolini.

Soutenu par ses parrains Timothée de Fombelle, Marguerite Abouet et David Foenkinos, le festival Cultissime réaffirme son ambition : replacer le livre au cœur de la vie sociale et culturelle.

Une mission saluée par Luce Albert, maîtresse de conférences à l’Université d’Angers : « Pour moi, un festival comme Cultissime relève de l’utilité publique - pour la littérature, bien sûr, mais aussi et surtout face à l’hyperconnexion généralisée et au recul de la lecture et des interactions sociales chez les jeunes. (…) On a BESOIN de ce genre d’initiative ! »

Les dernières
actualités