Sélection

Trois finalistes pour le prix des Horizons imaginaires 2025

Louis Roussel a reçu le premier prix de la page 12 pour son premier roman "Hors-vivant" (Editions XYZ) - Photo Alma Kismic/Editions XYZ

Trois finalistes pour le prix des Horizons imaginaires 2025

La fondation Lire pour réussir et l’Uneq ont annoncé le nom des trois finalistes du prix québécois des Horizons imaginaires 2025. A l’occasion de la 10e édition de la distinction, un autre prix, celui de la page 12, a été lancé pour la première fois, récompensant Louis Roussel pour Hors-vivant (Editions XYZ).

Par Élodie Carreira
Créé le 14.08.2025 à 15h38

Avec l’Union des écrivains et écrivaines (Uneq), la fondation Lire pour réussir a dévoilé le nom des trois finalistes du prix québécois des Horizons imaginaires, dont le lauréat sera connu en novembre, lors du Salon du livre de Montréal. Pour sa 10e édition, l’événement s’est d’ailleurs doté d’une nouvelle récompense, créée par René Cochaux, et qui a été attribuée, cette année, à Louis Roussel pour son ouvrage Hors-vivant (Éditions XYZ).

Cette année, le comité de sélection du 10e prix des Horizons imaginaires a réuni J.D. Kurtness, lauréate de la précédente édition pour La vallée de l’étrange (L’instant même), Éric Vignola, enseignant au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi que Félix Beaudet, étudiant au Cégep du Vieux Montréal. Ensemble, ils ont retenu trois ouvrages finalistes que les étudiants des établissements inscrits liront à l’automne, avant de désigner le grand gagnant en novembre.

La sélection 

  • L’étoile de la montagne de Judy Quinn (Leméac éditeur)
  • Les sentiers de neige de Kev Lambert (Héliotrope)
  • Porter le masque de Paul Serge Forest (VLB Éditeur)
     

À l’occasion de la 10e édition du prix, l’animateur et auteur René Cochaux a décidé de lancer, toujours avec la coopération de la fondation Lire pour réussir, le premier prix de la page 12, qui récompense « la meilleure page 12 » parmi les ouvrages retenus pour le prix des Horizons imaginaires.

C’est ainsi que Louis Roussel, auteur de Hors-vivant, publié aux éditions XYZ, a été couronné. Enseignant de littérature québécoise et de création littéraire au Cégep de Lévis au Québec, le lauréat livre avec son premier roman un récit d’ombre et de lumière. La trajectoire d’un père monoparental souffrant d’un amour perdu et revenant à la vie au contact d’amitiés plurielles.

Les dernières
actualités