Sélection

La première sélection du prix des Romancières 2026

Le jury du prix des romancières - Photo Michèle Kahn

La première sélection du prix des Romancières 2026

Le jury du prix des Romancières a dévoilé la première sélection de son édition 2026. Huit romans sont en compétition pour ce prix littéraire qui récompense une œuvre en prose de langue française au caractère universel, et dont le lauréat sera proclamé le 25 mars à Paris dans les locaux de Livres Hebdo.

Par Anatole Lanneau
Créé le 18.12.2025 à 12h28

La 27e édition du prix des Romancières a annoncé mercredi 17 décembre sa première sélection pour 2026 avec huit titres retenus par le jury. Réunis dans le salon André Gide du Bistrot de Paris, les membres ont sélectionné des œuvres « susceptibles de toucher un large public par son caractère universel » selon le communiqué. Cette première liste sera affinée avec une deuxième sélection le 18 février 2026 avant le vote final du 11 mars et la proclamation du lauréat ou de la lauréate dans les locaux de Livres Hebdo le 25 mars.

Le prix, doté d'une somme de 3 000 euros financée par la Ville de Saint-Louis, sera remis lors de l'inauguration du 43e Forum du Livre de Saint-Louis le 10 avril. Pour rappel, le prix des Romancières 2025 a été remporté par Hervé Commère pour son livre Dernier cri, publié aux éditions Fleuve.

Les huit ouvrages retenus :

  • Revenir à Marimbault de Stéphanie Chaillou (Notabilia) 
  • La fascination Titaÿna d'Hélène Legrais (Calmann-Lévy)
  • J'écrirai votre histoire de Claire Léost (JC Lattès)
  • L'homme sous l'orage de Gaëlle Nohant (L'iconoclaste)
  • Une jeune Italienne de Franck Petruzelli (La Belle étoile)
  • Notre part féroce de Sophie Pointurier (Phébus)
  • Marcher dans tes pas de Léonor de Récondo (L'iconoclaste)
  • Dernière neige de Pierre Yergeau (Phébus)

 

Le jury, présidé par Michèle Kahn, est composé de Laura Alcoba, Frédérique Deghelt, Cécilia Dutter (vice-présidente), Anne Ghisoli (directrice de la Librairie Gallimard), Corinne Javelaud, Cécile Ladjali, Anaïs Roesz (directrice du service culturel de la Ville de Saint-Louis), Marie-Joséphine Strich, et accueille cette année Hervé Commère, lauréat 2025.

Les dernières
actualités