Sélection

La première sélection du prix de littérature de l'Union européenne 2026

Prix de littérature de l'union européenne - Photo EUPL

La première sélection du prix de littérature de l'Union européenne 2026

Le prix de littérature de l'Union européenne 2026 dévoile sa première sélection de romans français. Le gagnant concourra contre les livres finalistes sélectionnés par les 39 autres pays participants.

Par Lora Lemaréchal
Créé le 22.12.2025 à 12h24

Le comité de sélection français a dévoilé les 10 titres de sa première sélection sur la base d'une présélection organisée en partenariat avec Livres Hebdo. Ces romans sont en lice pour représenter la France pour l'édition 2026 du prix de littérature de l'Union européenne.

La sélection :

  • Constantin Alexandrakis, L’Hospitalité au démon (Verticales)
  • Hélène Frédérick, Lézardes (Verticales)
  • Adrien Genoudet, Nancy-Saïgon (Seuil)
  • Simon Johannin, Le Fin Chemin des anges (Denoël)
  • Dimitri Kantcheloff, Tout le monde garde son calme (Finitude)
  • Victor Malzac, Le Monstre mur (Les corps conducteurs)
  • Guillaume Marie, La Tectonique des Halles (José Corti)
  • Dimitri Rouchon-Borie, Mouette (Le Tripode)
  • Laura Vazquez, Les Forces (Éditions du Sous-sol)
  • Kinga Wyrzykowska, Princesse (Seuil)

 

Depuis 2009, le prix de littérature européenne récompense chaque année des auteurs de fiction émergents en Europe, dans les 40 pays participants du programme « Europe créative ». Il est mis en place par un groupe d'organisations européennes, dont la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) et la Fédération des éditeurs européens (FEE).

La société des Gens de Lettres a été désignée par l'Institut français pour constituer le Comité de sélection français chargé d'élire l'ouvrage qui représentera la France. Le Comité de sélection français est composé d'Ella Balaert, Muriel Barbery, Belinda Cannone, Irène Frain, Aram Kebabdjian, Marc Levy et Alexandre Mouawad (rédacteur en chef adjoint de Livres Hebdo).

« Le prix vise à mettre en lumière la créativité et la richesse de la littérature contemporaine européenne dans le domaine de la fiction, à promouvoir la circulation de la littérature en Europe et à encourager un plus grand intérêt pour les œuvres littéraires non nationales », indique la Société des gens de lettres dans un communiqué.

Dotation de 10 000 euros

Le lauréat ou la lauréate recevra 10 000 euros et une contribution financière pour deux traductions. Les deux mentions spéciales seront récompensées de 5 000 euros et d'une contribution financière pour une traduction. Tous les auteurs finalistes recevront une contribution financière pour une traduction ainsi qu'une promotion sur les foires et festivals du livre importants en Europe. Enfin, un livre avec des extraits des œuvres de tous les auteurs finalistes sera publié en langue originale et en anglais.

La Société des Gens de Lettres (SGDL) est une association reconnue d’utilité publique. Elle représente et défend les auteurs de l’écrit à travers un accompagnement juridique, social et fiscal, des formations, des aides sociales... Elle a pour objectif de mettre en place un dialogue constant avec les pouvoirs publics et les représentants de la chaîne du livre.

L'année dernière, l’autrice italienne Nicoletta Verna a été primée pour son roman I giorni di vetro (Einaudi). Deux mentions spéciales ont également été décernées : l’une à l’autrice irlandaise, Sheila Armstrong, pour le roman Falling Animals (Bloomsbury Circus), et l’autre à l’auteur représentant la Belgique, Philippe Marczewski, pour Quand Cécile (Le seuil).

Les dernières
actualités