La France place cette année quatre illustratrices et un illustrateur parmi les 75 artistes retenus pour la 60e Illustrators Exhibition 2026 de la prochaine Foire de Bologne, qui se tiendra du 13 au 16 avril au Bologna Exhibition Centre, en Italie.
Le jury international, composé de cinq professionnels dont l'illustratrice slovaque Daniela Olejníková et l'Italien Riccardo Vecchio (directeur du MFA Illustration à la School of Visual Arts de New York), a examiné 20 840 illustrations soumises par 4 168 illustrateurs issus de 96 pays. Après une présélection en ligne de 317 finalistes, les jurés se sont réunis à Bologne pour désigner les lauréats venus de 31 pays.
La Corée du Sud et le Japon, pays les plus représentés
Parmi les sélectionnés français, Charline Collette, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg en 2013, a publié de nombreux albums chez Casterman, Seuil Jeunesse et L'école des loisirs. Marc Majewski, installé à Berlin, s'est vu décerner le New York Times Best Illustrated Picture Book Award pour Dans la tête d’Édouard, paru aux éditions de La Pastèque en mars 2025. Lucie Penaud, fraîchement diplômée de la HEAR de Strasbourg avec les félicitations du jury (DNSEP 2025), développe un travail à la frontière de l'illustration et de la bande dessinée d'auteur.
Cécile Cuny, établie à Bruxelles, travaille sous le pseudonyme Girlandparks un univers nourri de cartoons rétro, de folklore et de jeux vidéo, caractérisé par des personnages aux grands yeux et des compositions centrées sur des objets du quotidien, principalement au crayon dans une palette pop. Elle prépare un premier livre pour enfants prolongeant ses recherches visuelles autour de l'adolescence et des liens familiaux. Enfin Ophélie Paris, dessinatrice installée à Berlin, a autopublié début 2023 son premier recueil de poèmes et dessins, Le cœur cahin-caha, entièrement relié par ses soins, et illustré la bande dessinée Snail Tale chez Hurrikan Press à Budapest. Elle anime des ateliers de dessin à l'Institut français de Berlin avec Les Nouvelles Voix.
La Corée du Sud domine cette édition avec 9 illustrateurs sélectionnés, suivie du Japon (7), de l'Italie (6), de Taipei (6), puis de la France et de la Chine (5 chacune).
Créée en 1967 pour promouvoir les talents émergents auprès des professionnels de l'édition, l'Illustrators Exhibition s'est imposée comme un tremplin majeur pour les artistes. L'exposition entame chaque année une tournée internationale de deux ans dans les capitales mondiales, débutant par le Japon, la Corée et la Chine. Le catalogue Illustrators Annual, publié par Corraini en italien et anglais, documente depuis 1971 les œuvres exposées et fait référence dans le secteur.
Identité visuelle de la Foire en 2027
Les finalistes bénéficieront d'un accès prioritaire aux sessions de portfolio review pendant la foire. L'un d'eux créera l'identité visuelle 2027 de la Foire, sous la direction du studio Chialab. Deux prix récompensent spécifiquement les jeunes talents : le Bologna Children's Book Fair – Fundación SM International Illustration Award (moins de 35 ans) et l'ARS IN FABULA – Grant Award (moins de 30 ans).
