Proclamation

Pierre Assouline, lauréat du prix Max Gallo 2025

Pierre Assouline, lauréat du prix Max Gallo - Photo © Francesca Mantovani ® Gallimard

Pierre Assouline, lauréat du prix Max Gallo 2025

Pierre Assouline reçoit le prix Max Gallo pour son roman L'Annonce (Gallimard). La distinction lui a été remise par le maire de Nice à la Villa Masséna lors d'une cérémonie officielle.

Par Anatole Lanneau
Créé le 12.12.2025 à 12h30

L'écrivain et journaliste Pierre Assouline s'est vu décerner ce vendredi 12 décembre à Nice le prix Max Gallo 2025, dont c'était la 2e édition, pour son roman L'Annonce, paru chez Gallimard.

Récompensé à l'unanimité moins une voix par les sept membres du jury, l'auteur a été distingué pour ce roman historique qui traverse 50 ans d'histoire, de la guerre du Kippour de 1973 aux événements du 7 octobre 2023. La remise du prix s'est tenue aux alentours de midi à la Villa Masséna, musée d'art et d'histoire de la Ville de Nice, en présence de tous les membres du jury.

Un roman entre histoire et émotion

Présidé par Emmanuel de Waresquiel, membre de l'Institut, le jury, qui réunit également les écrivains et historiens Marielle Gallo, Maryvonne de Saint Pulgent, Didier Le Fur, Henri-Christian Giraud, Jérémy Guedj et Pascal Ory, de l'Académie française, a souligné que ce roman « n'avait pas seulement un intérêt historique mais allait bien au-delà jusqu'à l'émotion de la double rencontre, à 50 ans de distance, des deux personnages principaux du livre ». 

L'Annonce raconte l'histoire de Raphaël, étudiant français volontaire dans un kibboutz, et d'Esther, Israélienne travaillant pour les services psychologiques de l'armée, qui se rencontrent pendant la guerre du Kippour en 1973. Séparés pendant 50 ans, leurs destins se croisent à nouveau lors du conflit récent. Pour Emmanuel de Waresquiel, « L'Annonce est peut-être le livre le plus personnel d'Assouline, le plus bouleversant aussi quand il touche, à travers l'évocation de la guerre et de la mort indicible, à l'universel ».

Le prix rend hommage à Max Gallo (1932-2017), romancier, historien et académicien français, figure littéraire niçoise qui a consacré sa vie à l'histoire et aux histoires. Auteur de plus de 130 ouvrages, cet écrivain prolifique avait célébré ses origines italiennes et son attachement à Nice dans sa saga La Baie des Anges.

L'an dernier pour la première édition du prix Max Gallo, c'est Michel Moatti qui avait été récompensé pour son roman Darwin, le dernier chapitre, paru aux éditions Hervé Chopin.

Les dernières
actualités