L'Académie suédoise, qui attribue tous les ans le prix Nobel de littérature, a annoncé samedi 20 décembre la démission de son secrétaire permanent, Mats Malm, après sept ans consacrés à redorer l'image de la prestigieuse institution.
À compter du 1er juin 2026, Ingrid Carlberg, membre de l'Académie, auteure et journaliste, le remplacera au poste de secrétaire permanente.
« Ce fut un privilège de travailler pour l'Académie en tant que secrétaire permanent. Sept ans, c'est une durée de mandat raisonnable, et dans le cadre de ma mission, j'ai donc préparé la passation », a indiqué Mats Malm dans un communiqué.
Il avait pris ses fonctions en juin 2019, à un moment où l'Académie suédoise, fondée en 1786, était secouée par un scandale qui a révélé des intrigues, des conflits d'intérêts, du harcèlement et une culture du silence parmi ses 18 membres.
La crise s'était ouverte en novembre 2017 lorsqu'elle avait été minée par les dissensions sur la manière de gérer les accusations visant le Français Jean-Claude Arnault, marié à Katarina Frostenson - une personnalité influente de la scène culturelle suédoise alors membre de l'Académie -, accusé puis condamné pour viol.
Katarina Frostenson a démissionné à la suite du scandale, au plus fort du mouvement #MeToo, jetant une lumière crue sur les coulisses d'une Académie rongée par les intrigues, et ébranlant les Nobel et même l'image d'une Suède championne de transparence, de probité, de modernité et d'égalité.
L'Académie suédoise avait dû reporter le prix 2018 à l'année suivante, pour la première fois en 70 ans. La Polonaise Olga Tokarczuk avait ainsi reçu son prix en 2019, en même temps que le récipiendaire de l'année Peter Handke.
Au final, sept membres l'ont quittée, dont la secrétaire permanente de l'époque, Sara Danius. Mats Malm avait alors pris les rênes, avec pour objectif de redorer l'image de cette institution littéraire à la réputation mondiale.
L'Académie a été réorganisée avec de nouveaux membres et de nouveaux statuts, et elle s'est engagée à élargir le spectre du prix, tant sur le plan géographique que linguistique.
Le dernier lauréat du prix Nobel de littérature est le Hongrois László Krasznahorkai, couronné le 9 octobre dernier.