Proclamation

Les lauréats du prix Relay des Voyageurs et du prix poche Relay x KitKat 2025

Sophie de Baere - Photo © Olivier Frajman

Les lauréats du prix Relay des Voyageurs et du prix poche Relay x KitKat 2025

Lagardère Travel Retail France a dévoilé les lauréats 2025 du prix Relay des Voyageurs Lecteurs et du prix poche Relay x KitKat. Deux récompenses qui célèbrent la lecture comme une forme de voyage, au fil des trajets, des quais et des pages.

Par Apollonia Elia
Créé le 01.07.2025 à 19h30

Lagardère Travel Retail France a dévoilé mardi 1er juillet les lauréats de la 48e édition du prix Relay des Voyageurs Lecteurs et de la 2e édition du prix poche Relay x KitKat.

Le prix Relay des Voyageurs Lecteurs récompense Le Secret des mères (JC Lattès), un thriller signé Sophie de Baere tandis que La Dernière Allumette de Marie Vareille (Le Livre de Poche) et Toutes ses fautes d’Andrea Mara (Points) l’emportent dans les deux catégories du prix poche Relay x KitKat.

Les prix Relay : lire, élire, voyager

Organisé pour la 2e année consécutive, le prix poche Relay x KitKat entend cultiver une facette du plaisir de lire : celle du roman glissé dans un sac et picoré entre deux escales. À la croisée du snack culturel et de l’échappée littéraire, cette distinction est décernée par un jury populaire constitué avec le concours de l’application Gleeph. Ainsi, 55 grands lecteurs, sollicités entre février et mai pour découvrir chaque mois deux titres et quelques barres chocolatées, ont fait leur choix.

Dans la catégorie roman, c’est La Dernière Allumette de Marie Vareille (Le Livre de Poche), déjà écoulé à plus de 50 000 exemplaires, qui s’est imposé : le destin d’Abigaëlle, recluse dans un couvent de Bourgogne, résonne avec les envies d’introspection estivales.

Du côté du polar, Andrea Mara se distingue avec Toutes ses fautes (Points), dont l’intrigue et la mécanique implacable autour de la disparition d’un enfant ont séduit les lecteurs. Ce thriller frôle déjà les 40 000 ventes.

Pour sa 48e édition, le prix Relay des Voyageurs Lecteurs a quant à lui couronné Le Secret des mères de Sophie de Baere, récit poignant d’un retour aux origines pour affronter une famille figée dans le silence et lever le voile sur le passé.

Le jury, présidé par Raphaël Poli (SNCF Retail & Connexions), formait un maillage entre les univers du livre et du périple, rassemblant des auteurs comme Michel Bussi et Gwénaëlle Lenoir, des journalistes tels que Sandrine Bajos et Ali Rebeihi, ainsi que des acteurs du secteur public et privé du voyage et de la culture tels que Gilles Pécout, Patrick Branco-Ruivo, Mathieu Daubert, Patricia Delon, Julie Reiner et Valérie Vesque Jeancard.

Aventure collective

À leurs côtés, les 400 membres des 10 Clubs de Lecteurs internes à Lagardère Travel Retail, ainsi que des milliers de voyageurs-lecteurs ayant voté en magasin, ont contribué à porter l’ouvrage vers la distinction. Une mécanique bien huilée, qui ne se contente pas de récompenser un livre, mais fait de la lecture une aventure collective, jusqu’au don de 10 000 euros versé à l’association Bibliothèques Sans Frontières.

Pour ces deux prix, Lagardère Travel Retail a prévu des présentoirs dédiés dans près de 100 points de vente, 300 000 marque-pages, des vidéos promotionnelles en magasin et même un adhésivage géant dans la station de Châtelet - Les Halles.

Si Relay entend exalter « une lecture qui rassemble, qui questionne, qui élève et qui reste, plus que jamais, un vecteur essentiel de culture et d’émotions » , comme le rappelle son directeur général délégué Benoît Verdier, les prix visent aussi à réaffirmer l’ancrage culturel d’une enseigne qui, depuis 1852, fait du voyage un acte de lecture, et inversement.

Les dernières
actualités