Proclamation

Le prix Roman des étudiants France Culture change sa périodicité et couronne Séphora Pondi

Séphora Pondi, lauréate de prix roman des étudiants France Culture 2025 - Photo JF PAGA

Le prix Roman des étudiants France Culture change sa périodicité et couronne Séphora Pondi

Le jury du prix Roman des étudiants France Culture a récompensé Séphora Pondi pour son livre Avale (Grasset). Cette 13e édition est la deuxième du cru 2025 après le prix remis l'an dernier à Gabriella Zalapi. L'organisation a souhaité adapter son calendrier à la rentrée littéraire.

Par Lora Lemaréchal
Créé le 17.12.2025 à 14h19

Quelque 3 000 étudiants en France ont voté pour Avale de Séphora Pondi dans le cadre du prix Roman des étudiants France Culture. L’autrice, qui a participé ces derniers mois à des rencontres dans les universités, est invitée mercredi 17 décembre dans l'émission « Le Book Club » de Marie Richeux sur France Culture, entourée de trois étudiantes et étudiants membres du jury. La lauréate fera également l’objet d’un entretien exclusif dans le podcast « Son Livre », produit par le Centre national du livre.

Actrice pensionnaire de la Comédie Française, metteuse en scène et scénariste, Séphora Pondi signe un roman qui raconte l’histoire des « trajectoires d’un étudiant aux prises d’étranges désirs de dévoration et d’une actrice en devenir qui réalise que son corps lui échappe », explique France Culture dans un communiqué.

« Je suis ravie qu’Avale en ait fait frissonner quelques-uns, et quel soulagement de savoir que mon premier roman a atterri entre de bonnes mains », réagit de son côté Séphora Pondi.

« Avale n’est pas une lecture confortable »

Antonin, l’un des étudiants jurés, partage son ressenti : « Je viens de finir ce roman et il m’a marqué, Avale n’est pas une lecture confortable : c’est un texte qui dérange, qui questionne et qui nous plonge dans des zones sombres de la psychologie humaine. La lecture de ce livre est intense, parfois presque violente, mais toujours juste. Elle écrit sans filtre, sans maquiller la réalité. »

Changement de calendrier

Le prix Roman des étudiants France Culture récompense chaque année une œuvre écrite en langue française issue de la rentrée littéraire. Cette opération est soutenue par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace et le Centre national du livre. Cette 13e édition marque une année record de participation, avec 3 000 étudiants jurés.

L’année dernière, Gabriella Zalapi  a remporté le « prix roman des étudiants France Culture 2025 », pour Ilaria ou la conquête de la désobéissance, paru aux éditions Zoé. Pour cette édition, le prix a décidé de changer sa périodicité pour s’adapter au calendrier de la rentrée littéraire. Comme les livres sont publiés en 2025 et que le jury vote la même année, par un souci de cohérence, l’année a été décalée. Ainsi Séphora Pondi remporte aussi le prix 2025, pour sa 13e édition. 

Les quatre autres livres en lice étaient : Au grand jamais de Jakuta Alikavazovic (Gallimard), L’Entroubli de Thibault Daelman (Le Tripode), Peau d’ourse de Grégory Le Floch (Seuil), Les Forces de Laura Vazquez (Sous-sol).

Les dernières
actualités