C'est le magazine Fluide Glacial qui a annoncé la triste nouvelle ce mardi 16 décembre : Édika, de son vrai nom Édouard Karali, est décédé à l'âge de 85 ans. Adulé par ses pairs et par plusieurs générations de lecteurs, le dessinateur a révolutionné l'humour graphique français avec son style absurde et déjanté. Surnommé le « Prince de la déconnade », il laisse derrière lui une œuvre immense qui ne ressemblait à aucune autre.
Une carrière exceptionnelle au service de l'absurde
Né le 17 décembre 1940 à Héliopolis en Égypte, Édouard Karali quitte son pays natal à 19 ans pour s'installer au Liban, où il travaille comme maquettiste puis illustrateur. En 1976, il rejoint son frère Paul Carali en France et se lance dans la bande dessinée, collaborant notamment à Pilote, Charlie Mensuel et au Psikopat.
Mais c'est en 1979, sollicité par Gotlib et Jacques Diament, qu'Édika entre à Fluide Glacial et devient rapidement l'auteur phare du magazine. Très vite, il s'impose comme le dessinateur préféré des lecteurs. Son talent prolifique lui permet de réaliser 37 albums au fil de sa carrière, dont les cultissimes Débiloff profondikum, Sketchup, Clark Gaybeul, Peurs bleues ou encore Désirs exacerbés. Son dernier album, Pas d'panique, paraît en 2018.
Véritable virtuose de la couverture, Édika signe pas moins de 83 illustrations de unes de Fluide Glacial sur les 594 numéros parus à ce jour, dont la dernière en 2023.
Prince de la « déconnade », roi de la non-chute, spécialiste des dialogues loufoques et inventeur des « bouglous à sens-giratoires inversés », il aura créé un univers peuplé de personnages inoubliables : punks poétiques, athlètes bodybuildés, le chat Clark Gaybeul et son double dessinateur Bronsky Proko.
Édika laisse derrière lui une œuvre immense qui a fait rire des millions de lecteurs. La rédaction de Fluide Glacial pleure « un ami irremplaçable ».
