Les éditions Diane de Sellier et leur prestigieuse collection de textes classiques illustrés fêtent leurs 20 ans d'existence, dont plus de la moitié a été consacré à la réalisation du Ramayana de Valmiki, illustré par les miniatures indiennes du XVIe au XIXe siècle. "Quel que soit le livre sur lequel j'ai travaillé, il y avait quelque part un peu de Rama", confie l'éditrice Diane de Sellier. Et cette oeuvre magistrale, texte fondateur de la civilisation indienne, reproduit ici dans sa traduction réalisée sous la direction de Madeleine Biardeau pour la "Bibliothèque de la Pléiade", paraîtra le 15 septembre prochain dans un coffret de 7 volumes.
Pendant dix ans, la maison a vécu à l'heure indienne pour partir en quête des images illustrant la geste de Rama, avatar du dieu Visnu. Plus de 5 000 miniatures ont été identifiées dans les musées ou les collections privées à travers le monde (Inde, Europe, Etats-Unis, Qatar, Pakistan, Singapour, Australie, Canada), 700 ont été sélectionnées et commentées par la conservatrice du musée Guimet, Amina Taha Hussein-Okada, offrant un voyage éblouissant au coeur de l'art indien. Deux collaboratrices à plein-temps et 23 stagiaires ont accompagné le projet.
Vingt-quatre vitrines de librairies vont prochainement être dédiées à l'ouvrage. "Nous sommes en train de préparer la traduction anglaise, mais la France est le seul pays à vendre en librairie un livre aussi ambitieux (1). 70 % du tirage de 3 000 exemplaires, numérotés et signés, passe par les étals des libraires", affirme l'éditrice, qui a prévu une tournée de conférence et offre un DVD expliquant l'entreprise aux points de ventes.
(1) 850 euros jusqu'au 31 janvier 2012, 940 euros ensuite.