Pour accompagner la montée en puissance de son activité, la maison d’édition suisse Zoé renforce son équipe. À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, Yannick Stiassny, jusque-là responsable des droits et de la communication, partagera la direction de la structure avec Caroline Coutau, sa directrice.
Virginie Migeotte, anciennement responsable des librairies, doublera quant à elle son amplitude horaire - elle collabore en parallèle avec d'autres maisons - pour prendre la direction commerciale. Elle aura pour mission de développer la présence sur le marché français. Arrivée chez Zoé en 2015, Virginie Migeotte a « largement contribué à améliorer la visibilité de la maison auprès des libraires, Caroline Coutau. Elle sait parfaitement associer un livre à une librairie et connaît personnellement les libraires indépendants »
« Ces changements ne sont pas révolutionnaires en soi, mais la maison se développe, il y a de plus en plus de travail. Nous ne sommes plus une toute petite structure », poursuit Caroline Coutau, rappelant que depuis le 1ᵉʳ juillet dernier, la maison a changé de diffuseur, passant d’Harmonia Mundi au CDE.
« L'objectif est de vendre plus de livres »
La nomination de Yannick Stiassny, avec qui l’éditrice collabore depuis 2014, vise à lui déléguer les volets économique et administratif de l’entreprise, afin que Caroline Coutau puisse se recentrer sur l’éditorial, un travail qui s’inscrit dans le temps long.
La directrice revendique une gouvernance plus horizontale, qu’elle juge à la fois plus équilibrée et plus propice aux échanges. Yannick Stiasnny continuera par ailleurs à piloter les droits du catalogue, et à développer la collection poche. « C’est un risque dans la mesure où cette évolution a un coût, mais l’objectif est de vendre plus de livres », commente Caroline Coutau.
