Pika Édition et nobi nobi ! inaugurent Anicomi corp., un label entièrement consacré aux livres issus de licences d’animation. Pour poser les bases de cette identité éditoriale, les éditeurs misent d’emblée sur deux licences majeures : Winx Club et Avatar, le dernier maître de l’air.
Signée Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko, la série Avatar, le dernier maître de l’air inaugurera ce nouveau label avec un premier tome attendu le 4 février 2026. L’ouvrage sera disponible en librairie en 2026 sous la forme d’un anime comics, un format de bande dessinée conçu à partir d’images de films ou d’épisodes de séries d’animation.
Les cases sont créées à partir de captures d’écran, puis remontées et mises en page comme dans un manga. Les trois saisons de la série animée (Livre de l’Eau, Livre de la Terre et Livre du Feu) feront chacune l’objet d’une adaptation en trois tomes, soit un total de neuf volumes pour couvrir l’intégralité de l’histoire.
« L’animation est devenue un pilier de la culture populaire mondiale »
Pour Pierre-Alain Dufour, directeur éditorial de nobi nobi ! et responsable du label interrogé par Livres Hebdo, Anicomi corp. est né d’un « tournant » majeur de l’animation ces dernières années. « L’animation est devenue un pilier de la culture populaire mondiale, portée par les succès en salles et sur les plateformes comme Netflix, qui revendique qu’une large part de ses abonnés regarde des dessins animés ».
En vidéo : le webinaire Livres Hebdo spécial jeunesse & Young Adult 2025
Issu de la génération Club Dorothée, Pierre-Alain Dufour rappelle qu’à l’époque « le dessin animé était tout juste considéré pour les enfants », alors qu’il touche aujourd’hui un public beaucoup plus large, « capable de pleurer devant une vidéo YouTube » s’amuse l’éditeur évoquant la publicité Intermarché qui a fait sensation sur la toile la semaine dernière.
Un héritage déjà présent chez Pika et nobi nobi !
Avant Anicomi corp., Pika Édition et nobi nobi ! avaient déjà développé un vrai « ADN animation ». Les équipes ont publié de nombreux mangas adaptés de films d’animation comme Your Name de Makoto Shinkai (Pika, 2017 - 11 793 exemplaires vendus) , ou Suzume de Makoto Shinkai (Pika, 2024 - 2 847 exemplaires vendus), mais aussi des romans graphiques comme l’adaptation du film de Tomm Moore Le Chant de la mer, par Samuel Sattin (nobi nobi !, 2024 - 2 006 exemplaires vendus).
Selon Pierre-Alain Dufour, il manquait toutefois un « étendard » pour rendre ces titres plus visibles au sein du catalogue et s’affranchir des frontières dans une ligne éditoriale très marquée manga japonais. « Le label permettra de regrouper et de mettre en avant ces projets, tout en continuant à en accueillir de nouveaux » développe l’éditeur.
Anicomi corp. dans l’écosystème Hachette
Marques éditoriales du groupe Hachette depuis 2016, Pika Édition et nobi nobi ! fonctionnent comme deux maisons d’édition distinctes, avec chacune sa propre équipe et son propre directeur éditorial, Pierre-Alain Dufour pour nobi nobi ! et Mehdi Benrabah pour Pika. Le nouveau label, lui, a vocation à porter des licences qui lui sont propres et à affirmer une identité autonome. Les « lignes éditoriales seront très différentes » de celles de nos deux maisons, insiste Pierre-Alain Dufour.
Le nom Anicomi corp. condense plusieurs références : « “Ani” pour animé, “Comi” renvoie aux comics au sens large, “Corp” évoque à la fois un regroupement de fans et constitue un clin d’œil à Capsule Corp, la célèbre marque fictive de Dragon Ball », développe Pierre-Alain Dufour.
Licences, partenariats et formats
Le label s’appuie sur un réseau de partenariats historiques. Pour Avatar, les équipes travaillent avec Paramount, détenteur des droits, avec lequel Hachette possède déjà un fort historique en matière de publishing, notamment à travers la Bibliothèque rose et verte. « Anicomi corp. représente une opportunité d’élargir encore le panorama de livres proposés autour de ces licences, avec un nouveau format qui a naturellement trouvé sa place ici », poursuit l’éditeur.
Deux pages extraites du premier tome d'Avatar le dernier maître de l'air- Photo PIKA ÉDITIONPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Côté formats, Anicomi corp. ne ferme aucune porte : « Pika et nobi nobi ! publient aujourd’hui à 99 % du manga, mais le label doit justement permettre de sortir de ce cadre ». L’anime comics avait déjà été testé avec la série Captain Tsubasa (Saison 1. Vol1. nobi nobi !, 2021 - 50 899 exemplaires vendus).
Les trois premiers lancements illustrent cette diversité : un anime comics pour Avatar le dernier maître de l'air, un manga pour Odd Taxi (les studios OLM et P.I.C.S), et une BD franco‑belge pour Le Winx Club! (Studio Rainbow). Des projets de beaux livres et de guides sont également envisagés par l'éditeur.
Rythme de parution, tirages et publics
La production se veut mesurée : cinq titres en 2026, puis cinq en 2027. Le rythme dépendra des séries et des formats : pour les mangas, l’objectif se situera entre un tome tous les deux à trois mois ; pour les anime comics, plutôt tous les trois à quatre mois ; Winx Club! pourrait compter deux ou trois tomes dans l’année. Les tirages resteront « classiques », autour de 8 000 à 10 000 exemplaires pour les mangas et les anime comics.
Côté lectorat, le label vise un public plus large et légèrement plus âgé que le cœur de cible actuel du manga chez Pika et nobi nobi ! aujourd’hui situé autour de 12-15 ans. « Anicomi corp. s’adresse davantage aux young adults et aux adultes, tout en restant accessible aux plus jeunes » développe Pierre-Alain Dufour. « Winx Club!, par exemple, bénéficie d’un reboot sur TF1 et d’une présence continue en BD, ce qui devrait attirer à la fois une génération de lectrices et lecteurs nostalgiques et un nouveau public enfant et pré‑ado. »
