Alain Kahn, fondateur de Pika Édition, est décédé. Diplômé d’HEC, il avait consacré sa carrière à l’entrepreneuriat, entre l’industrie et l’édition. Il a fondé Pika Édition en 2000, maison qui deviendra l’un des principaux éditeurs de manga en France.
C’est par un communiqué publié le 30 septembre sur LinkedIn que Pika Édition a annoncé le décès de son fondateur. « Alain Kahn a apporté une contribution majeure au développement du marché du manga en France », écrit la maison, saluant « son esprit entrepreneurial, sa créativité et sa force fédératrice », qui ont permis de hisser rapidement Pika « parmi les grands éditeurs de mangas en France ».
Rapprochement avec Hachette
En 2007, Alain Kahn rapproche Pika du groupe Hachette Livre, tout en conservant la direction de la maison pendant huit ans. Ses équipes soulignent aujourd’hui « une humanité rare et une joie de vivre inaltérable, capables de rassembler tous ceux qui l’entouraient ».
Sur les réseaux sociaux, sa fille Aurélie a tenu à rappeler combien il avait « adoré son expérience en tant qu’éditeur indépendant ainsi que sous l’égide d’Hachette », évoquant son attachement profond « aux équipes, aux mangas, et enfin au Japon », pays qu’il avait découvert dès son stage de fin d’études.
Sous son impulsion, Pika a publié des séries majeures telles que GTO de Tōru Fujisawa, les œuvres du collectif d'autrices CLAMP, puis Fairy Tail de Hiro Mashima et L’Attaque des Titans de Hajime Isayama.
Aujourd’hui sous la direction de Virginie Daudin-Clavaud, Pika Édition occupe le 21e rang du top 200 des éditeurs 2025 publié par Livres Hebdo en septembre et figure parmi les éditeurs de manga de premier plan en France, avec un catalogue de best-sellers et une activité diversifiée, héritage direct de la stratégie de son fondateur.