En cette fin d'année, Livres Hebdo rend hommage aux personnalités du monde du livre et de l'édition disparus en 2025.
L'année fut marquée par la perte de grands noms de l'édition comme Pierre Dutilleul, ancien directeur général du Syndicat national de l'édition (SNE), Hervé de La Martinière, fondateur de La Martinière, ainsi que Pierre Nora, personnalité importante des éditions Gallimard, Régine Lilensten, fondatrice des éditions du Sorbier, Alain Kahn créateur de Pika Édition, Jean-Claude Guillebaud, à l'origine des éditions Arléa, ou encore Irène Lindon dirigeante des éditions de Minuit.
Plusieurs académiciens nous ont également quittés, comme Gabriel de Broglie, Mario Vargas Llosa, Angelo Rinaldi et Florence Delay. Enfin, parmi les auteurs disparus, on compte notamment Jérôme Peignot, Howard Buten, Pierre Mertens et Philippe Labro.
Éditeurs
Élisabeth Sebaoun. La directrice éditoriale de la fiction chez Bayard Jeunesse était notamment à l'origine de la publication des séries La Cabane magique, L’Apprenti épouvanteur ou encore de la saga phénomène Eragon. Elle est décédée le 4 avril à l'âge de 73 ans.
Pierre Dutilleul a été directeur général du Syndicat national de l’édition de 2016 à 2023, après avoir été membre du bureau et trésorier de 2009 à 2016. Il est décédé le 4 avril, à 73 ans.
Aymon de La Forest Divonne, était responsable du développement BtoB au sein d’Editis, où il avait rejoint en mars dernier l’équipe de la directrice des partenariats Corinne Tran. Il est décédé à 35 ans dans un accident de la circulation, le 12 avril.
Hervé de La Martinière était le fondateur de La Martinière et incarnait l’une des plus belles réussites de l’édition française des trente dernières années. Il est décédé à 78 ans, le 8 mai.
Régine Lilensten était la fondatrice des éditions du Sorbier et l'ancienne dirigeante de La Farandole. Elle fut une figure marquante de l’édition jeunesse des années 1970 et 1980, et s’est éteinte le 29 mai, à l’âge de 93 ans.
Pierre Nora, historien, éditeur, et membre de l’Académie française est mort à l’âge de 93 ans le 2 juin. Grand nom de Gallimard, il a dirigé plusieurs collections de référence en histoire et en sciences humaines.
Daniel Divinsky, figure de l’édition argentine, est décédé à Buenos Aires, le 1er août, à l’âge de 83 ans. Cofondateur de la maison indépendante et engagée Ediciones de la Flor, il s’est notamment fait connaître pour avoir publié Mafalda, la célèbre bande dessinée de Quino (éditée en France chez Glénat).
Alain Kahn, fondateur de Pika Édition en 2000, a largement contribué à l’essor du manga en France, en éditant des séries emblématiques comme GTO, Fairy Tail ou L’attaque des Titans. Il est décédé le 30 septembre à 75 ans.
Edmond Thomas, fondateur des éditions Plein Chant, est décédé samedi 18 octobre à l'âge de 81 ans. Peu connu du grand public, il exerça presque tous les métiers du livre, et fut une source d’inspiration pour de nombreux éditeurs.
Jean-Claude Guillebaud, journaliste, essayiste, éditeur, et ancien lauréat du prix Albert-Londres 1972, il avait cofondé les éditions Arléa. Il est décédé le 8 novembre en Charente à l'âge de 81 ans.
Irène Lindon, fille de Jérôme Lindon, fondateur des éditions de Minuit, s’est éteinte le 7 décembre à l’âge de 76 ans. Elle avait repris les rênes de la maison en 2001, après la disparition de son père.
Auteurs
David Lodge était un écrivain britannique connu pour la trilogie Random House (Penguin Publishing), dans laquelle il analysait avec ironie le milieu universitaire. Il est décédé à 89 ans, le 3 janvier.
Howard Buten, auteur du best-seller Quand j’avais cinq ans, je m’ai tué (Points), est décédé le 3 janvier. Il avait 74 ans.
Gabriel de Broglie était essayiste et juriste. Membre de l’Académie française depuis 2011, il est décédé le 9 janvier à de 93 ans.
Jean-Luc Petitrenaud est décédé à l’âge de 74 ans le 10 janvier. Homme de radio et de télévision, figure populaire de la gastronomie, le journaliste était l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la cuisine.
Patricia Lyfoung, connue pour sa série de bande dessinée La rose écarlate (Delcourt), est décédée le 15 janvier à l’âge de 47 ans.
Bertrand Blier, réalisateur et écrivain, s’est éteint le 20 janvier à l'âge de 85 ans. Il laisse derrière lui 18 longs-métrages, et sept ouvrages.
Pierre Mertens, l'écrivain, homme de lettres, professeur d’université, avocat, poète et critique littéraire au quotidien Le Soir, est décédé le 19 janvier, à l'âge de 85 ans.
Kazuo Iwamura, auteur et illustrateur devenu célèbre pour sa série La famille Souris publiée en France par L’École des Loisirs, est décédé à l’âge de 85 ans, le 22 janvier.
Jean-François Kahn, le fondateur de l’Événement du jeudi en 1984 et de Marianne en 1997 a écrit de nombreux essais. Il est décédé à l’âge de 86 ans, le 23 janvier.
Catherine Laborde, ancienne présentatrice météo, est décédée, mardi 28 janvier, à l’âge de 73 ans. Autrice, elle avait signé huit ouvrages.
Paul-Loup Sulitzer, homme d’affaires et auteur à succès dans les années 1980 et 1990, s’est éteint à l’âge de 78 ans.
Antonine Maillet fut la première lauréate non-européenne du prix Goncourt pour son roman Pélagie-la-Charrette (Grasset). La canadienne est décédée à l’âge de 95 ans le 17 février.
Chantal De Spiegeleer, autrice belge de bande dessinée, est décédée le 15 février à l'âge de 67 ans. En avance sur son temps, elle avait notamment créé la série Madila (Le Lombard) en 1988, qui bousculait les rapports hommes-femmes via son protagoniste anti-machistes.
Thérèse Lauriol Lartéguy, autrice jeunesse et traductrice d'une quarantaine de livres de l'anglais, est décédée le 6 février à 90 ans.
Jean-Louis Debré, ministre de l'Intérieur sous Jacques Chirac, président de l’Assemblée nationale, puis président du Conseil constitutionnel, s’est éteint à l’âge de 80 ans le 4 mars. Écrivain prolifique, il laisse derrière lui de nombreux essais et romans.
Anthony Phelps, poète et romancier haïtien, s’est éteint le 11 mars à 96 ans. Reconnu pour son œuvre poétique, il a publié 18 recueils, mais également quatre romans, un recueil de nouvelles, deux pièces de théâtre et plusieurs contes.
Mario Vargas Llosa, écrivain hispano-péruvien, prix Nobel de littérature en 2010 et membre de l’Académie française, est décédé dimanche 13 avril à l’âge de 89 ans.
Le Pape François est décédé lundi 21 avril, à l'âge de 88 ans. Il avait notamment écrit une autobiographie, Espère, parue chez Albin Michel.
Odile de Vasselot, ancienne résistante est décédée le 21 avril, à l'âge de 103 ans. Ses mémoires, Tombés du ciel, ont été publiées en 2005 dans la collection « Résistance » des éditions Le Félin, à la demande de l’association Liberté-Mémoire.
Alexandra Fröhlic, journaliste et romancière à succès allemande, a été tuée par balle le 22 avril à 58 ans. L’autrice est notamment célèbre en Allemagne pour la publication de son best-seller Ma belle-mère russe : et autres catastrophes (Piranha).
Angelo Rinaldi était un académicien corse, critique littéraire exigeant et auteur de nombreux ouvrages. Il avait remporté le prix Femina 1971 pour La maison des Atlantes (Denoël). Il est décédé à l'âge de 84 ans, le 7 mai.
Daniel Bilalian, ancien présentateur des journaux télévisés et directeur du service des sports de France Télévisions, était aussi l’auteur de documents historiques, d’un livre d’enquête sur les prisons et d’un livre d’humour politique. Il est décédé le 15 mai à 78 ans.
Sebastião Salgado, photographe franco-brésilien mondialement reconnu, a vu son œuvre diffusée dans de nombreux beaux-livres et albums, dont le best-seller Genesis, paru aux éditions Taschen. Il est décédé à l’âge de 81 ans, au mois de mai.
Philippe Labro était journaliste, écrivain et réalisateur. Il signa une vingtaine de livres, dont certains furent des succès commerciaux comme Quinze ans (Gallimard, 1992) et L'étudiant étranger, prix Interallié 1986 également paru chez Gallimard. Il est décédé le 4 juin, à 88 ans.
Edmund White, écrivain, critique et enseignant américain, était considéré par ses contemporains comme une figure de proue de la littérature LGBTQIA+. Il s'est éteint à l'âge de 85 ans, le 4 juin.
Frederick Forsyth, auteur britannique, figure majeure du roman d’espionnage contemporain et créateur du Chacal, est mort lundi 9 juin à l’âge de 86 ans. Son œuvre, vendue à des millions d’exemplaires, a redéfini les codes du thriller géopolitique.
François Froideval, était scénariste de bande dessinée, concepteur de jeux et pionnier du jeu de rôle en France. Il est décédé mercredi 18 juin, à l'âge de 66 ans.
Florence Delay, lauréate de plusieurs prix prestigieux, la romancière et universitaire siégeait à l'Académie française depuis l'an 2000. Elle est décédée, à l'âge de 84 ans, le 1e juillet.
Florence Reynaud, à l’origine de la série de romans jeunesse Yona, fille de la préhistoire (Pocket Jeunesse), l’écrivaine s’est éteinte le 14 juin dans son sommeil, selon les éditions PKJ. Elle avait 71 ans.
Thierry Ardisson, était un homme de télévision, animateur et producteur et également auteur de nombreux ouvrages dont L’homme en noir, paru en mai chez Plon. Il est décédé à l’âge de 76 ans.
Jean-Pierre Azéma, était un spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Il est décédé lundi 14 juillet, à l’âge de 87 ans.
Jérôme Peignot, auteur, critique radio, héritier d’une lignée de typographes, s’est éteint le 19 juillet, à l’âge de 99 ans.
Michel Meyer, journaliste et écrivain, cofondateur de Franceinfo et correspondant en Allemagne pour plusieurs médias pendant plus de 15 ans, est décédé le mercredi 30 juillet à l'âge de 82 ans
Allan Ahlberg, avait plus de 150 livres à son actif. L’éminent auteur jeunesse britannique de 87 ans est décédé le 31 juillet dernier. Son ouvrage Le gentil facteur (Albin Michel Jeunesse), illustré par sa femme Janet Ahlberg, s’est écoulé à plus de 6 millions d’exemplaires, dont plus de 37 000 en France, selon GFK.
Sonallah Ibrahim, figure majeure des Lettres arabes et conscience critique de l’Égypte contemporaine, est décédé ce mercredi au Caire, à l’âge de 88 ans. De ses années de prison à ses refus publics des honneurs officiels, l’auteur de Zaat et Le comité a bâti une œuvre à la fois politique et universelle.
Philippe Goddin, auteur belge, qui présidait l'association Les Amis de Hergé, avait une connaissance encyclopédique de l'œuvre du créateur de Tintin. Il est décédé à 81 ans des suites d'une maladie, le 8 septembre.
Maurice Denuzière, écrivain et ancien journaliste, est décédé le 2 novembre à Dijon, à l’âge de 99 ans. Journaliste dans les années 1960 et 1970, il s'était détourné de la presse pour signer des sagas romanesques ambitieuses, comme sa célèbre fresque Louisiane (Fayard).
Robert Birenbaum, ancien résistant, avait raconté ses souvenirs de combat dans 16 ans, résistant, paru en février 2024 chez Stock. L’ouvrage, qui s’est vendu à plus de 8 000 exemplaires, est paru en version poche en mars dernier (Le Livre de Poche). L'auteur est décédé le 22 novembre à l'âge de 99 ans.
Claude Louis-Combet, écrivain, traducteur et éditeur, fut couronné du Grand Prix de la Société des gens des lettres en 2022. L'écrivain est décédé dans la nuit du lundi 24 novembre à l'âge 93 ans.
Frank Pé, dessinateur belge, est décédé le 29 novembre, à l'âge de 69 ans. Connu pour ses dessins sur le thème des animaux, il est notamment l'auteur de la série Broussaille, centrée sur l’écologie et parue dans le magazine Spirou à partir de 1978.
Martin Parr, le photographe célèbre pour ses clichés aux couleurs saturées et son regard ironique sur la société de consommation et le tourisme de masse s’est éteint samedi 6 décembre à Bristol.
Édika, dessinateur culte de Fluide Glacial et maître de l'humour absurde, s'est éteint le 16 décembre à l'âge de 85 ans. Créateur du célèbre chat Clark Gaybeul, il aura marqué la bande dessinée française pendant plus de quatre décennies.
Pierre Bordage, maître de la science fiction française contemporaine, est mort à 71 ans le 26 décembre, emporté par une crise cardiaque. Ses nombreuses séries, alliant SF et fantasy, comme Les Guerriers du silence, auront marqué les esprits.
Personnalités du livre
Jean-Daniel Compain, figure de référence pour le monde de l’art et de l’événementiel, s’est éteint le 4 février à l’âge de 74 ans. Ancien organisateur du salon du livre de Paris, il était le fondateur du salon BAD +.
Alain Lévy, gérant de la Société Nouvelle René Baudouin, éditeur, grossiste, libraire, était une figure majeure du monde du livre à Saint-Germain-des-Prés. Il est décédé le 3 mars à 76 ans.
Michel Ollendorff était un acteur majeur de la librairie en France. Il était notamment le premier directeur de l'École de la Librairie. Il s'est éteint le 29 mars 2025 à l’âge de 90 ans.
Claudine Lemaire a, tout au long de sa carrière, accompagné de grandes maisons d’édition en tant qu’attachée de presse, depuis 1963. Elle est décédée le 17 juin.
* Une liste plus exhaustive des disparus de l’année et des articles que nous leur avons consacrés et à retrouver à cette adresse.
