La famille de la science-fiction française pleure un de ses plus célèbres représentants. Le romancier Pierre Bordage est décédé le 26 décembre 2025 à la suite d’un arrêt cardiaque, ont annoncé les éditions L’Atalante et Au diable Vauvert. Il avait 71 ans.
Un imaginaire touche-à-tout
C’était « un inventeur d’histoires et de mondes qui a repoussé les frontières de l’inspiration et des genres, trop étroites pour sa puissance narrative incomparable » pour ses éditeurs.
Pierre Bordage fut de ceux dont la carrière a démarré en fanfare. Le premier tome de sa toute première histoire, Les Guerriers du silence, paru à l’Atalante en 1993, s’était écoulé à sa sortie à plus de 50 000 exemplaires. Et depuis, que de chemin parcouru. Le cycle d’Abzalon, La trilogie des prophéties… L’auteur signa en tout une cinquantaine de romans et une centaine de nouvelles dans des registres divers et variés alliant fantasy et science-fiction, en passant par le conte, avec des ventes de plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde. Son dernier ouvrage Nouvelles vagues (Atalante, 2025), concentrait treize nouvelles narrant des rencontres extra-terrestres et des voyages intergalactiques.
De nombreuses fois distingué, Pierre Bordage fut le lauréat du Grand prix de l’Imaginaire, du prix de la SGDM Paul Féval de Littérature Populaire, du prix Bob Morane ou encore du prix Julia Verlanger. Plusieurs rééditions de son œuvre étaient déjà prévues par l’Atalante, comme celle des Dames Blanches le 29 janvier 2026, ainsi que la version poche du premier volume de Wang, Les portes d’Occident (l’Atalante), le 15 janvier. Un roman qui s'était écoulé à plus de 40 000 exemplaires à sa sortie en poche chez J'ai lu en 2001.
Les éditions Au diable Vauvert et l’Atalante ont tenu à adresser leurs pensées à « ses enfants Tanguy et Kevin, ses petits-enfants, sa sœur, son frère, sa famille et ses proches. » Les obsèques auront lieu le 7 janvier à Nantes
Pierre Bordage en 10 livres
- Les Dames blanches (Ed. Atalante, à paraître au format broché)
De gigantesques bulles blanches dont le champ magnétique neutralise les réseaux électriques et numériques apparaissent sur Terre. Pour les contenir, la loi d'Isaac oblige les familles à donner un enfant en absorption à ces phénomènes. Camille, qui a perdu un fils ainsi, cherche à entrer en communication et à cerner les intentions de ces dames blanches pour endiguer cette atrocité. Publié pour la première fois en 2015, le roman est également disponible sous forme carte imprimée donnant accès à un livre numérique aux éditions 7 pouces depuis cette année.
- Wang (Vol. 1) : Les portes de l’Occident (Ed. Atalante, à paraître)
En 2212, une grande barrière électromagnétique, le REM, protège l'Occident des empires voisins. L'Est a connu une chute technologique importante et la nourriture y est devenue rare. Jeune immigrant chinois, Wang est enrôlé de force dans l'armée française. Il découvre une Europe repliée sur elle-même, avide de jeux voyeuristes et violents, où l'amour est devenu virtuel. reparution d'un roman de 2001.
- L’Arche de Mère (Ed. Scrinero, 2025)
Yhué, atteinte d'une maladie incurable, encourage Sohann à rejoindre l'armée pour combattre les nostrems, une espèce ayant exterminé des milliards d'humains. Après la mort de Sohann, Yhué est recueillie sur l'Arche, un vaisseau dirigé par Mère, une figure vénérée. Le projet de Mère reste mystérieux, tout comme l'avertissement des caudales à propos d'une espèce impitoyable.
- Les guerriers du silence (Vol. 1) : Point rouge (Ed. Atalante, 2025)
Quelque cent mondes composent la confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse Syracusa. Dans l'ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d'Hyponéros, venus d'un monde lointain, dotés d'inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot. reparution d'une saga entamée 1997.
- Les guerriers du silence (Vol. 2) : Terra Mater (Ed. Atalante, 2025)
Seize ans se sont écoulés depuis que le joug impérial s'est appesanti sur les mondes, avec son cortège de croix-de-feu et de miradors à pensées. Dans l'ombre du pouvoir, le sénéchal Harkot poursuit l'oeuvre obscure d'Hyponéros. Afin de rencontrer les mythiques guerriers du silence qui échappent à l'inquisition mentale et voyagent dans les pensées, le jeune Jek At-Skin file vers Terra Mater.
- Les guerriers du silence (Vol. 3) : La citadelle (Ed. Atalante, 2025)
Sous l'action des Scaythes effaceurs, l'humanité s'abîme peu à peu dans le néant. Son dernier espoir repose sur les guerriers du silence, ces êtres légendaires qui, autour de Tixu Oty et d'Aphykit, doivent apprendre à maîtriser le voyage sur la pensée et à combattre ensemble. Dernier volet de la trilogie. Prix Cosmos 2000 en 1996, Grand prix de l'imaginaire, Prix Julia Verlanger.
- Nouvelles vague (Ed. Atalante, 2025)
Recueil de treize nouvelles mettant en scène des rencontres déroutantes avec des espèces extra-terrestres, différents futurs possibles ou encore des voyages intergalactiques.
- Métro Paris 2033 (Vol. 1) : Cité (Le Livre de poche, 2024)
En 2033, un épisode apocalyptique a chassé les humains de la surface. A Paris, les survivants se sont réfugiés dans le réseau de galeries du métropolitain. Juss, Pliasance, Roy et Aubes, originaires de la Rive Gauche, partent en quête du légendaire Maître du Temps, qui détient des informations importantes pour l'avenir des habitants de Métro 2033, notamment sur ce qui se passe à la surface.
- Rohel : Le cycle de Saphir (Vol. 1) : Terre intérieur (Ed. Atalante, 2024)
Armé de Lucifal, l’épée de lumière, seule capable de vaincre les Garloups, Rohel se rapproche de Déviel, la planète où sa bien-aimée, Saphyr, est retenue prisonnière. D’autres obstacles l’attendent le long du chemin, dont le mystérieux conquérant de l’espace, Hamibal le Chien. Cependant, à mesure qu’il approche de Saphyr, le lien télépathique avec la féelle se dissout.
- La porte des remparts sublimes (Vol. 1) (Le Diable Vauvert, 2023)
Sibelle fait la fierté de l'ordre des charmeresses, des femmes initiées et vouées à l'amour, qui font librement commerce du sexe. Lorsqu'elle est prête, conformément au rituel, sa virginité est mise aux enchères.
