France Télévisions annonce la création de son prix BD
Pour pallier l’annulation du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, la chaîne dédie une semaine au 9e art du 26 au 31 janvier 2026 et annonce la création du prix BD France Télévisions, dont le premier lauréat sera annoncé le 30 janvier.
France Télévisions lance une nouvelle distinction dédiée au 9ᵉ art, le prix BD France Télévisions. Ce prix sera remis pour la première fois en janvier 2026, dans un contexte particulier marqué par l’annulation du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Présent chaque année au FIBD, France Télévisions entend ainsi « réaffirmer son attachement à ce genre littéraire et à la révélation de ses nombreux talents » malgré la suppression de l'événement. Du 26 au 31 janvier 2026, la chaîne publique consacrera également une semaine entière à la BD, à travers une programmation spéciale sur ses antennes et ses réseaux sociaux.
Dans la lignée du prix Roman et du prix Essai France Télévisions, le prix BD France Télévisions distinguera un auteur et/ou illustrateur francophone parmi une sélection de huit albums publiés récemment. Particularité du prix : le lauréat sera choisi par les lecteurs et annoncé le 30 janvier 2026.
Sélection et jury
La sélection des ouvrages sera assurée par un jury de spécialistes de la culture et de la littérature issus des antennes du groupe, présidé par Augustin Trapenard, animateur de La Grande Librairie sur France 5. La liste des bandes dessinées en compétition sera dévoilée début janvier. Autour de lui, le jury rassemble notamment Camille Diao, Michel Field, Francis Forget, Éric Guillaud, Isabel Hirsch, Anne-Marie Revol, Noëmie Roussel et Raphäl Yem.
Une fois la sélection établie, la parole reviendra au public. Onze lectrices et lecteurs d’Île-de-France, recrutés via un appel à candidatures lancé par Francetv&vous, disposeront d’un mois pour lire les ouvrages en lice.
Pour France Télévisions, confier ses prix littéraires au public est un choix assumé : celui de placer les lecteurs au cœur du processus de récompense et de valoriser leur exigence. « Janvier est chaque année une fête de la bande dessinée », souligne Augustin Trapenard, qui se dit honoré de présider ce nouveau prix et d’accompagner des lecteurs « exigeants et passionnés », en attendant le retour du festival d’Angoulême.
Journée Initials BD à France Inter
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le cas du champion français de l’Intelligence artificielle générative révèle toute la complexité du combat qui oppose défense des droits d'auteur et souveraineté numérique européenne, porté au Sénat par une proposition de loi inversant la charge de la preuve sur le sujet du pillage des ressources produites en France pour nourrir les outils d’IA générative.
La publicité phénomène d'Intermarché mettant en scène un loup qui cesse de manger de la viande est au cœur d'une polémique depuis que l'auteur jeunesse Thierry Dedieu a déclaré y reconnaître son album Un Noël pour le Loup (Seuil jeunesse). Du classique Marlaguette de Marie Colmont (Père Castor-Flammarion) à Monsieur Loup a les crocs de Sandrine-Marie Simon et Sébastien Chebret (Rue de l'échiquier, 2025), le thème du loup végétarien est pourtant récurrent dans la littérature jeunesse.
Rentrée littéraire
Gautier Battistella dédie au chef des chefs, Paul Bocuse, un roman biographique qui se déguste comme un mets savoureux.
Parution 7 janvier
Par
Jean-Claude Perrier
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.