Le jury du 92ᵉ prix des Deux Magots s’est réuni lundi 22 septembre pour dresser une dernière sélection composée de quatre romans, à partir de la première sélection établie le 2 septembre dernier. Le nom du lauréat sera annoncé le lundi 6 octobre prochain à 12h30 au café des Deux Magots dans le VIe arrondissement de Paris.
« Cette seconde sélection illustre la richesse et la diversité des ouvrages défendus dans le cadre du prix des Deux Magots […]. Cette liste reflète l’esprit d’un prix résolument vivant, ouvert et curieux », a commenté Étienne de Montety, directeur du Figaro Littéraire et président du jury, dans un communiqué.
Les quatre ouvrages finalistes
- Le ciel est immense de Feurat Alani (JC Lattès)
- Il pleut sur la parade de Lucie-Anne Belgy (Gallimard)
- Le monde est fatigué de Joseph Incardona (Finitude)
- Voyage voyage de Victor Pouchet (L’arbalète)
Présidé par Étienne de Montety, le jury est composé de Laurence Caracalla, Nicolas Carreau, Jean-Luc Coatalem, Pauline Dreyfus, Clara Dupont-Munod, Jessica Nelson, Marianne Payot et d’Abel Quentin.
Créé en 1933, en réaction au prix Goncourt jugé trop académique, le prix des Deux Magots est l’une des plus anciennes distinctions littéraires françaises. Il est doté de 7 700 euros et récompense un livre en langue française paru dans l’année.