Proclamation

Jean-Pierre Montal remporte le prix des Deux Magots 2024

Le jury a élu Jean-Pierre Montal à cinq voix contre quatre. - Photo David Maurel

Jean-Pierre Montal remporte le prix des Deux Magots 2024

Jean-Pierre Montal a été couronné, lundi 7 octobre, du prix des Deux Magots 2024 pour son roman La Face nord (Séguier). La remise du prix s’est tenue au café des Deux Magots, à Paris.

Par Élodie Carreira
Créé le 07.10.2024 à 12h59

Le 91ᵉ prix des Deux Magots a distingué, lundi 7 octobre, Jean-Pierre Montal pour son roman La Face nord (Séguier). Il a été élu au premier tour à cinq voix contre quatre pour Joël Egloff, auteur de Ces féroces soldats (Buchet-Chastel) et succède ainsi à Guy Bolet, récompensé en 2023 pour A ma sœur et unique (Grasset).

Après avoir fait patienter le public nombreux venu assister à la remise du prix au café parisien des Deux Magots, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, le jury a finalement pris la parole. Étienne de Montety, président du jury a prononcé quelques mots en mémoire de Benoît Duteurtre, ancien juré disparu cet été : « Il faisait partie du jury depuis plusieurs années et était très attaché au prix. Il nous manque à tous parce qu’il était fidèle, singulier, joyeux et qu’il cherchait des livres qui parlaient de notre époque, de façon originale ou parfois, de façon grinçante ».

Passion amoureuse entre un homme de 48 ans et une femme de 72 ans

Finalement, à l’issue d’un vote « serré », le jury a décidé de couronner Jean-Pierre Montal pour son roman La Face Nord (Séguier), dans lequel il raconte la passion amoureuse entre un homme de 48 ans et une femme de 72 ans, à l'issue d'une séance de cinéma sur le chef-d'œuvre de Leo McCarey. Une histoire pittoresque, remuant temps et souvenirs. Le titre figure également dans la première sélection du prix de Flore 2024.

Né en 1971, Jean-Pierre Montal est le cofondateur des éditions Rue Fromentin. Il a publié Morice Ronet - Les Vies du Feu Follet (2013), Les années Foch (2015) et Les Leçons du vertige (2017) aux éditions Guillaume de Roux. Arrivé aux éditions Séguier en 2020 avec La nuit du 5-7, il y a également édité Leur chamade trois ans plus tard.

Présidé par le directeur du Figaro Littéraire et écrivain Étienne de Montety, le jury était aussi composé de Laurence Caracalla, Nicolas Carreau, Jean-Luc Coatalem, Pauline Dreyfus, Clara Dupont-Monod, Jessica Nelson, Marianne Payot et d’Abel Quentin.

Créé en 1933 en réaction au prix Goncourt « jugé trop académique », le prix des Deux Magots a pour vocation de découvrir, distinguer et révéler de nouveaux talents littéraires. Il est doté d'un chèque de 7 700 euros.

Les dernières
actualités