Les éditions Prisma (Groupe Prisma Média) ont lancé le prix du Thriller Télé-Loisirs en janvier 2025, qui récompense un livre appartenant au genre du polar (thriller, roman policier, roman noir). Seuls les primo-romanciers y participent, traduisant la volonté du groupe Prisma de mettre en avant de nouveaux talents.
Dans cette lancée, le groupe avait d'ailleurs créé en 2024 le label « Les Lauréats » afin de promouvoir l'émergence de nouveaux talents. Celui-ci décerne plusieurs prix et publie et médiatise les primo-romanciers récompensés.
Particulièrement intéressé par la place importante qu'occupe le polar, notamment dans les adaptations cinématographiques, le groupe a également créé en juillet 2025 une nouvelle collection « Vertiges noirs », réservée aux auteurs français.
Plus de 1 000 participants
Pour sa première édition, le jury était présidé par Franck Thilliez, auteur de plusieurs best-sellers traduits à l'international et composé de la rédaction de Télé Loisirs, Studiocanal Stories, le label Canal + dédié aux adaptations littéraires pour le cinéma et la télévision, la créatrice de contenus @triple_l_de_mag et les Éditions Prisma.
Parmi plus de 1 000 textes participants, le jury a désigné comme grand gagnant La Théorie du Mal de Margot Estner qui paraîtra le 1er octobre et comme coup de coeur Mortelle saison par J.B. Béduneau, attendu le 7 novembre. Ces titres seront publiés sous le label « Les Lauréats » et bénéficieront d'un soutien médiatique important.
Les deux textes correspondent à l'ambition du prix de découvrir des thrillers avec un potentiel d'adaptation audiovisuel. Les droits des livres lauréats feront l'objet d'une proposition de cession pour une adaptation audiovisuelle.
La deuxième édition du prix sera lancée début novembre sous la présidence de Bernard Minier, autre auteur à succès de thrillers.