Paul Gasnier est couronné du prix Goncourt des détenus pour La collision, paru aux éditions Gallimard. Il succède à Sandrine Collette, récompensée en 2024 pour son roman Madelaine avant l'aube, publié chez JC Lattès.
Paru le 21 août 2025, La collision s'est à ce jour vendu à près de 56 005 exemplaires selon NielsenIQ BookData.
Histoire d'un drame
Paul Gasnier est journaliste, formé à Sciences Po Paris et à l’Inalco, il commence sa carrière avec des enquêtes et des tournages pour Envoyé Spécial, 66 Minutes, Canal+ et Arte, avant de collaborer avec France 2. Journaliste indépendant depuis 2016, il travaille pour de nombreux médias français et internationaux, puis rejoint la société de production Bangumi. En janvier 2020, il apparaît pour la première fois dans l’émission Quotidien sur TMC.
La collision, son premier roman, raconte l'histoire de sa mère morte brutalement en 2012, victime d'un rodéo urbain. Dix ans plus tard, Paul Gasnier, toujours hanté par ce drame, analyse dans ce récit autobiographique la manière dont ce type d’accident est instrumentalisé au quotidien pour fracturer la société. Il se lance alors sur les traces du motard afin de comprendre son origine et le parcours qui l’a mené à ce drame.
Un succès en librairie
Véritable succès en librairie, ce premier roman s’est hissé à la 15ᵉ place du Top 20 NielsenIQ BookData / Livres Hebdo quelques jours seulement après sa parution. En octobre dernier, Paul Gasnier était le primo-romancier ayant enregistré le plus grand nombre de ventes, devant Mathilda Di Matteo et Rebeka Warrior.
Créé en 2022, le prix Goncourt des détenus est organisé par le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Justice, et avec le soutien d’associations telles que Lire pour en sortir. Plusieurs centaines de personnes détenues ont ainsi pu rencontrer et échanger avec des auteurs, venus spécialement à leur rencontre pour débattre de leurs œuvres.