À Kiev, les lauréats des Chytomo Awards 2025, qui distinguent des personnalités et organisations pour leurs contributions majeures à l’édition et à la lecture, ont été dévoilés lors d’une cérémonie officielle organisée le 29 janvier.
« Nous avons décidé de maintenir l'évènement malgré les circonstances extrêmes à Kiev (coupures d'électricité, absence de chauffage et hiver particulièrement rigoureux). Ce fut l'évènement le plus difficile à organiser pour notre équipe éditoriale en trois années. Mais nous y sommes parvenus grâce à l'aide de donnateurs et au soutien de toutes les personnes présentes ce soir-là », raconte à Livres Hebdo Iryna Baturevych, cofondatrice du média littéraire ukrainien Chytomo.
- Dans la catégorie Book Publishing Market Trendsetter, la librairie Sense Bookstore, nouvelle plus grande librairie ukrainienne et située à Kiev, a été récompensée pour avoir créé un espace de dialogue culturel et de diplomatie littéraire, en Ukraine comme à l’international, et pour son action continue en faveur de la lecture comme pratique sociale, malgré le conflit.
- Le titre d’Ukrainian Book Ambassador 2025 a été attribué à Yuliya Kozlovets, pour son rôle central dans le rayonnement international de l’édition ukrainienne. Sous son impulsion, l'International Book Arsenal Festival est devenu une plateforme professionnelle clé reliant éditeurs, auteurs, traducteurs et institutions culturelles à l’échelle mondiale, d'après les membres du jury.
- Le prix Book Initiative That Promotes Reading revient au programme Book to the Front, porté par l’ONG Cultural Forces, qui diffuse des livres auprès des soldats, des hôpitaux militaires et des centres de rééducation, et « faisant de la lecture un outil de soutien psychologique et de cohésion ».
- Un prix spécial de la Foire du livre de Francfort a par ailleurs été décerné aux éditions Osnovy, qui bénéficieront d’un stand gratuit lors de la prochaine édition de la Buchmesse (7–11 octobre 2026).
Les lauréats ont été désignés parmi 82 candidatures par un jury composé de sept membres, réunissant des experts ukrainiens et internationaux du monde de l’édition et de la littérature. Doté d’une récompense de 150 000 hryvnias (environ 3000 euros) par catégorie, les Chytomo Award ont été organisés cette année avec le soutien de l'International Renaissance Foundation, en coopération avec la Foire du livre de Francfort.
Le palmarès complet, ainsi qu'un retour en images sur la soirée de remise, sont à retrouver à cette adresse.
