Proclamation

Les lauréats du prix Libr’à Nous 2026

Les lauréats du prix Libr'à Nous 2026

Les lauréats du prix Libr’à Nous 2026

Les libraires francophones ont dévoilé les sept lauréats de la 11e édition du prix Libr'à Nous.

Par Anatole Lanneau
Créé le 20.02.2026 à 20h00

Les sept lauréats et lauréates du prix Libr'à Nous 2026 ont été révélés par le jury composé de libraires francophones du monde entier. Après plusieurs mois de délibérations, les professionnels du livre ont sélectionné des œuvres dans chacune des sept catégories qui composent ce prix littéraire désormais incontournable. La cérémonie officielle de remise des récompenses s'est déroulée ce vendredi 20 février à partir de 20h dans les locaux de la librairie de Paris, en présence des auteurs et autrices primés.

Les sept catégories récompensées

En littérature francophone, le jury a distingué Nous sommes faits d'orage de Marie Charrel, publié aux éditions Les Léonides. La catégorie littérature étrangère revient à Mademoiselle Robot de Sierra Greer, traduit de l'anglais (États-Unis) par Hélène Cohen chez Gallimard dans la collection Du monde entier.

Du côté des polars, c'est La Cabane dans les arbres de Vera Buck, traduit de l'allemand par Brice Germain et publié chez Gallmeister, qui remporte les suffrages. Pour l'imaginaire, le prix est attribué à Briser les os de Cassandra Khaw, traduit de l'anglais par Marie Koullen aux éditions Argyll.

La bande dessinée Silent Jenny de Mathieu Bablet, parue chez Rue de Sèvres, est couronnée dans sa catégorie. En littérature jeunesse, c'est Le jour où tout le monde est devenu bizarre de Marie Pavlenko, publié chez Flammarion jeunesse, qui l'emporte.

Enfin, le prix de l'album jeunesse revient à Chevalier Chouette et petite oiselle de Christopher Denise, traduit de l'anglais (États-Unis) par Claire Billaud chez Kaléidoscope, une marque de L'école des loisirs.

Les dernières
actualités