Proclamation

La fondation Jean-Luc Lagardère révèle ses lauréats 2025

Les lauréats de la fondation Jean-Luc Lagardère 2025 - Photo Christophe Pelletier / Lagardère

La fondation Jean-Luc Lagardère révèle ses lauréats 2025

La fondation Jean-Luc Lagardère a attribué dix bourses à de jeunes professionnels, dont une à un auteur et à une librairie. Les lauréats sont récompensés avec des dotations allant de 10 000 à 35 000 euros.

Par Lora Lemaréchal
Créé le 16.12.2025 à 14h30

Pour sa 36e édition, la fondation Jean-Luc Lagardère a révélé les jeunes professionnels lauréats des bourses qu'elle attribue. Ces bourses vont de 10 000 à 35 000 euros et récompensent des professionnels talentueux « porteurs de projets audacieux et originaux » dans plusieurs catégories, dont Écrivain et Libraire.

Cette année, la création de la bourse Regard Engagé est venue enrichir le dispositif de soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Elle met en lumière un projet apportant une vision nouvelle sur les grands enjeux sociaux et environnementaux.

« La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient celles et ceux qui, par leurs récits, contribuent à éclairer notre époque et à façonner celle de demain. Bien plus qu’une aide financière, ces bourses sont un véritable tremplin pour la suite de leur carrière. Attribuées depuis 1990, elles offrent à des créateurs de moins de 30 ans (moins de 35 ans pour les bourses Libraire, Photographe et Scénariste TV) à la fois un soutien financier ainsi que le temps nécessaire pour mener à bien leur projet. Elles permettent aussi de nouer des liens avec les personnalités du monde des médias et de la culture qui composent les jurys », explique la fondation.

Les lauréats 2025

  • Bourse Écrivain (20 000 euros) : Manon Jouniaux, pour l'écriture de son 2e roman, M.A.L., qui explore les conséquences d’un drame survenu dans une caserne militaire, à travers les trajectoires de deux enfants marqués par la violence et le silence.
  • Bourse Libraire (30 000 euros) : Laura Martin-Rolland, pour le développement de la Librairie du Valois (Crépy-en-Valois, Oise), seule librairie indépendante du territoire, en renforçant son offre et sa communication à travers le lancement d’un site marchand.

 

Les jurys se composent de personnalités du monde des médias, des arts et de la culture. Anna Pavlowitch, directrice des éditions Albin Michel, fait partie du jury écrivain et Pascal Thuot, directeur général de la librairie Millepages à Vincennes, du jury librairie.

L'année dernière, les lauréats de la fondation étaient Zoé Cosson pour la bourse écrivain et Cyrielle Fayet pour la bourse librairie.

Les dernières
actualités