Proclamation

Le prix François Sommer 2026 attribué à Valentine Goby

Les membres du Jury du prix François Sommer et la lauréate, Valentine Goby - Photo Crédit Fondation François Sommer

Le prix François Sommer 2026 attribué à Valentine Goby

L’autrice a été récompensée pour Le Palmier (Actes Sud). La remise du prix aura lieu en ouverture du festival Lire la Nature, les 31 janvier et 1er février 2026, au Musée de la Chasse et de la Nature.

Par Louise Ageorges
Créé le 12.12.2025 à 15h39

Valentine Goby est la lauréate 2026 du prix François Sommer pour son dernier roman Le Palmier (Actes Sud). La remise du prix aura lieu en ouverture du festival Lire la Nature, les 31 janvier et 1er février 2026, au Musée de la Chasse et de la Nature.

L’autrice prendra part aux échanges du festival, notamment aux discussions sur la manière dont la littérature peut éclairer notre rapport à la nature, aux côtés d’écrivains et de spécialistes invités.

Une récompense de 15 000 euros

Créé en 1980, le prix François Sommer distingue chaque année un roman ou un essai offrant un regard original sur la relation entre l’Homme et le vivant. Doté de 15 000 euros, il met en lumière des œuvres littéraires et scientifiques qui interrogent la biodiversité, la place de l’humain dans la nature et les grands enjeux écologiques contemporains.

Un parcours dédié à l’écriture et à la mémoire

Née à Grasse en 1974 et diplômée de Sciences Po, Valentine Goby publie son premier roman, La Note sensible, en 2002 aux éditions Gallimard. Elle compte aujourd'hui 14 romans à son actif et plusieurs ouvrages jeunesse. Parmi ses titres phares chez Actes Sud figurent Kinderzimmer (2013), lauréat de 13 prix dont le prix des Libraires, Baumes (2014), Un paquebot dans les arbres (2016) et Murène (2019).

Immersion dans le lien humain-nature

Dans Le Palmier, Valentine Goby raconte l’histoire d’une jeune fille. L'univers de Vive se déploie entre les arbres du jardin, les essences exotiques que son père, parfumeur, rapporte de ses voyages et les mots nouveaux qu'elle consigne dans son carnet. Mais derrière la douceur se cachent de profondes blessures. Chronique familiale et fiction autobiographique, ce roman met en scène une jeune héroïne confrontée à la beauté de la nature et à la brutalité des hommes. L’ouvrage s’est écoulé à ce jour à plus de 8 000 exemplaires selon NielsenIQ Bookdata.

Le jury 2026, présidé par Xavier Patier, réunit Sara Buekens, professeur de littérature française et francophone à la Vrije Universiteit Brussel ; Jean-Luc Chapin, photographe ; Nicolas Chaudun, écrivain et éditeur d’art ; Léa Filiu et Charles Stépanoff (EPHE) ; Sibylle Grimbert, écrivaine et éditrice ; Dorian Jude, responsable de la librairie du musée ; Franck Maubert, écrivain et lauréat 2025 ; Léon Mazzella, écrivain ; Éric Neuhoff, journaliste et essayiste ; Thierry Gausseron, directeur du musée national de la Marine ; et le Master Gouvernance de la transition, écologie et sociétés (AgroParisTech/Paris Saclay) représenté par Jules Guerin.

En 2025, Franck Maubert remportait le prix pour Avec Pierre de Ronsard (Mercure de France).

Les dernières
actualités