Depuis 2013, Charlotte Duverne propose de la « pâte à souvenirs ». Fondatrice de la maison d’édition Marcel et Joachim, elle a publié à destination des enfants âgés de zéro et six ans une centaine de beaux-livres à la lisière du design.
Pourtant, douze ans plus tard, l’éditrice se dit « usée » par le coût de l’indépendance. En quête d’une dynamique de groupe, elle a donc décidé de faire entrer sa maison dans le giron de Gallimard Jeunesse, où elle pourra librement continuer à développer son offre.
« Chez Gallimard, je sais que je conserverai la liberté de ma petite maison »
« J’ai voulu retrouver une aventure collective. J’ai mis du temps à me l’avouer (…), mais diriger une petite maison indépendante, c’est usant », a commenté Charlotte Duverne dans un communiqué diffusé par Gallimard Jeunesse, jeudi 10 avril.
« Chez Gallimard, je sais que je conserverai la liberté de ma petite maison, associée à ce que peut offrir une grande maison : du soutien, des compétences et plus d’impact », poursuit celle qui, en 2005, avait fait ses premières armes au sein de l’illustre maison, en qualité de chef de produit littérature et bande dessinée.
De son côté, Laure Gallimard, directrice de la petite enfance, s’est dit « heureuse et fière » d’accueillir le catalogue de Marcel et Joachim, comme sa fondatrice. « Nous admirons beaucoup son travail et le chemin parcouru jusqu’ici. Elle a beaucoup à nous apporter, avec sa jeune maison singulière et très incarnée. Elle sait transformer des livres en objet multi-usages au design intemporel, en cherchant toujours à être différents, mais au plus proche de ses tout-petits lecteurs et de leur univers », a-t-elle ajouté.
Rééditions et nouveautés
Pour honorer cette fabrication singulière, Gallimard Jeunesse prévoit dès août prochain la réédition de la collection best-seller des petits imagiers, dont la totalité des titres se sont écoulés à 100 000 exemplaires. « Ces titres emblématiques du fonds étaient en rupture : L’imagier de Delphine Chedru, l’un de nos tout premiers livres, La ville ou Noël à Jolieville d’Ingela P Arrhenius, Dodo de Charly Delwart et Marguerite Courtieu… En 2026, nous continuerons aussi la relance de nos titres forts, avec une dizaine de réimpressions, et nous projetons de faire paraître entre 15 et 20 nouveautés par an ! C’est un catalogue que nous construisons dans le calme, livre après livre, coup de cœur après coup de cœur, et qui est fait pour durer », a fait savoir Charlotte Duverne à Livres Hebdo.
Parmi les nouveautés évoquées paraîtront, en septembre, Mimi et Momo de Charlotte Colmet Daâge et Odile Ferraille, Badaboum de Marguerite Courtieu et Margaux Morier. Puis en octobre, Le livre géant des tout petits d’Ingela P. Arrhenius.
Depuis leur création, les éditions Marcel et Joachim se sont spécialisées dans l’offre de beaux objets pour tout-petits. Singulière, la fabrication des ouvrages donne à voir des propositions très colorées, dans des formats originaux. Depuis près d’un an, la maison dispose également d’une collection intitulée « Mes premières héroïnes », qui met en avant les artistes féminines.