Après le succès de « La classe dont tu es le héros », les éditions Hatier jeunesse publient de nouveaux livres de jeux interactifs pour les 7-9 ans, « Le monde dont tu es le héros ». Illustrés par Lilas Nord et Stéphanie Alastra, ces ouvrages pédagogiques ont pour objectif de sensibiliser un public de jeunes lecteurs autour des « questions de vivre ensemble », à travers le jeu.
Changer le monde en s'amusant
Ici, les enfants choisissent leur propre récit grâce à un principe de numéros qui les conduit vers une page du livre pour résoudre puzzles et énigmes : un procédé qui permet de renforcer leur implication et de leur montrer les conséquences concrètes de leurs actions. Les éditions présentent leurs ouvrages comme une façon de « changer le monde qui ne tourne pas toujours rond ».
En plus des jeux, chaque chapitre comporte des encarts à visée éducative afin d’approfondir ses connaissances sur la thématique explorée.
Un premier opus autour de l’environnement paraîtra le 2 avril prochain avec un tirage de 6 000 exemplaires dans lequel les lecteurs devront décider de l’avenir de La Mare aux Renards menacée par un chantier de parc d'attractions. Un deuxième ouvrage, consacré aux écrans, verra le jour le 27 août. Ensuite, la collection reviendra en 2026 avec quatre titres prévus sur l’alimentation, le corps et l’adoption des chats et des chiens.