Proclamation

Nicolas Sarzeaud remporte le prix Provins Moyen Âge 2025

L'historien et docteur en histoire Nicolas Sarzeaud remporte le 19e prix Provins Moyen Âge. - Photo Capture d'écran vidéo de l'Alliance for European Flax-Linen & Hemp

Nicolas Sarzeaud remporte le prix Provins Moyen Âge 2025

Le jury du prix Provins Moyen Âge 2025 a couronné Nicolas Sarzeaud pour son ouvrage Les Suaires du Christ en Occident (Cerf). Il recevra sa récompense le 12 septembre prochain à l'église Saint-Croix à Provins.

 

Par Élodie Carreira
Créé le 14.08.2025 à 16h26

Le jury du 19e prix Provins Moyen Âge a récompensé Nicolas Sarzeaud pour son ouvrage Les Suaires du Christ en Occident, paru en 2024 aux éditions Cerf. La cérémonie de remise du prix se tiendra le 12 septembre à l’église Sainte-Croix dans la ville de Provins.

Joyau de l’Église et énigme de l’Histoire

Avec Les Suaires du Christ en Occident, Nicolas Sarzeaud s’interroge : Où est le Suaire ? À Turin, en Italie ?  À Cahors, en France ? Ou encore à Oviedo, en Espagne ? Et si, en réalité, la relique la plus célèbre et la plus controversée du Christ était ailleurs ? Depuis le Moyen Âge, cet objet aussi précieux que mystérieux déchaîne toutes les passions, revendiqué par une foule de sanctuaires à travers tout le Vieux Continent.

Mais pourquoi un tel émoi ? Parce que vénéré comme le linceul de la Résurrection, le Suaire serait doté de toutes sortes de pouvoirs mystiques, incarnant le joyau de l’Église, mais aussi une énigme des plus haletantes pour l’Histoire. Autant d’atours ingénieusement relatés par l’auteur de cet ouvrage aux airs de thriller historique.

Un spécialiste de l’histoire médiévale

Né en 1992, Nicolas Sarzeaud est diplômé de l’École du Louvre et docteur de l’EHESS. Membre associé au Centre de recherche historique, et chargé de recherche FRS-FNRS à l’université catholique de Louvain, il a soutenu en 2021 une thèse sur le culte aux Suaires du Christ entre le XIVe et le XVIe siècle, de laquelle il a tiré son ouvrage publié aux éditions Cerf.

Il a également enseigné à l’université Lumière Lyon II ainsi qu’à l’université de Lorraine, publiant de nombreux articles sur le culte des images à la fin du Moyen Âge, analysant la façon dont elles étaient montrées, regardées et diffusées grâce à une dense production de copies, qu’il replace dans une longue histoire du fac-similé.

Présidé par l’historien Laurent Theis, le jury était composé de spécialistes et d’autres historiens parmi lesquels Monique Cottret, Simone Roux, Alain Demurger, Gisèle Gayraud, Luc Duchamp, Nicole Bériou, Bruno Dumézil et Thomas Lacomme.

Créé en 2007 par la ville de Provins, le prix Provins Moyen Âge récompense chaque année un essai historique accessible, paru dans l’année et traitant de la période située entre le Vᵉ et le XVIe siècles. Il est organisé en partenariat avec l’Académie des Inscriptions et Belles lettres.

Les dernières
actualités