Le jury de la 46ᵉ édition du prix québécois Robert-Cliche a couronné le cinéaste montréalais Louis St-Pierre pour son premier roman La république de Kafka. Le lauréat verra son ouvrage publié chez VLB éditeur et recevra une bourse de 10 000 dollars canadiens, soit environ 6 263 euros.
Originaire de Brossard au Québec, Louis St-Pierre s’est installé à Montréal il y a près de dix ans pour étudier à l'Université du Québec en section cinéma. Ses courts métrages, parmi lesquels À jamais, pour toujours (2018) et plus récemment JE SUIS COMME LE ROI (2019), ont acquis une notoriété internationale, sélectionnés dans plusieurs festivals en Pologne, en Russie et en Italie.
L’obsession Kafka
En 2017, lors d’un stage d’été à Prague, il réalise Das Ist Komisch (That’s Funny, diffusé en 2019), un documentaire expérimental sur l’exploitation touristique de la vie et de l’œuvre de Franz Kafka ; une instrumentalisation allée à l’encontre des volontés que l’auteur de La métamorphose avait exprimées de son vivant. À la suite de ce film, Louis St-Pierre s’est engagé dans une exploration plus intime et approfondie des zones d’ombre du génie kafkaïen.
C’est donc sous les atours de la fiction, nourrie de quelques éléments autobiographiques — le narrateur étant un jeune documentariste invité par une fondation praguoise à réaliser un film sur Kafka — que le jeune auteur s’est emparé de cette figure majeure de la littérature, originaire de République Tchèque. Mais son héros se laisse aisément distraire, plus intéressé par l’histoire de l’ancienne capitale du royaume de Bohème, que par le sujet qui avait motivé sa venue dans la ville aux cent clochers.
Créé en 1979 en hommage à Robert Cliche, grand avocat, juge et homme politique québécois disparu en septembre 1978, le prix Robert-Cliche récompense chaque année l’auteur d’un premier roman. Cette année, le jury était composé de l’écrivain Patrick Sénécal, de la journaliste Karyne Lefebvre ainsi que du libraire et critique littéraire Thomas Dupont-Buist.
Louis St-Pierre succède à Laura Nicolae, lauréate 2024 pour le roman Rue Escalei (VLB éditeur).