Proclamation

Cinquième édition des Global Comic Awards : les lauréats dévoilés à Tokyo

Palmarès des Global Comic Awards 2025 - Photo Palmarès des Global Comic Awards 2025

Cinquième édition des Global Comic Awards : les lauréats dévoilés à Tokyo

L'entreprise japonaise Celsys a dévoilé le palmarès de la cinquième édition des Global Comic Awards, organisés en partenariat avec la plateforme Mangadraft, dédiée aux bandes dessinées et mangas indépendants en France et en Belgique. Cette année, le concours avait pour thème « Premier amour ».

Par Louise Ageorges
Créé le 13.08.2025 à 17h47

Organisée à Tokyo, la 5ᵉ édition des Global Comic Awards, qui avait comme thème « Premier amour », a trouvé ses lauréats. Spécialisée dans le manga, la bande dessinée et le webtoon indépendants, cette remise des prix est organisée chaque année par Celsys, entreprise japonaise spécialisée dans le développement de logiciels et de technologies pour la création artistique numérique, en partenariat avec Mangadraft, plateforme en ligne dédiée aux bandes dessinées et mangas indépendants en France et en Belgique.

Le palmarès

Le grand prix du jury dans la catégorie Manga/Bande dessinée est revenu à Daniel d’Elie Vigneron. Il met en scène le personnage de Daniel, un robot adopté dans un monde où la natalité est en chute libre, qui part au Louvre pour fêter son anniversaire avec ses deux parents. Là-bas, il y fera une rencontre qui donnera enfin sens à sa vie... « À partir d’un thème simple, la rencontre et le coup de foudre, l’auteur a développé une intrigue émouvante et originale », a salué le jury. 

When I Found Love on Those Rainy Days de Magalhães Belmiro a pour sa part été distingué du Grand prix du jury dans la catégorie Webtoon. L'histoire raconte comment deux jeunes timides se rapprochent par un temps pluvieux, découvrant peu à peu l’amour à travers de petits gestes et moments simples du quotidien. « Un sans-faute et un coup de cœur absolu », selon le comité de sélection.

Récompenses et partenariats

Le concours, ouvert du 24 avril au 29 juin 2025, a rassemblé 652 œuvres. Les lauréats des Grands prix du Jury ont reçu chacun 2 000 € et un code d’activation pour Clip Studio Paint EX, en plus d’une mise en avant auprès des médias partenaires. Des prix en espèces sont également attribués aux vainqueurs du prix Coup de cœur du Jury, du prix du Public, ainsi qu’aux cinq mentions honorables.

Chaque projet a été jugé par les lecteurs puis par le jury, composé de l'autrice française Anne Lise Nalin et de Frédéric Toutlemonde (Responsable chez Euromanga).

En collaboration avec des éditeurs internationaux tels que JumpTOON, KADOKAWA ou TATESC COMICS, Celsys poursuit son objectif : soutenir les jeunes créateurs et faciliter leur accès au métier de la bande dessinée professionnelle.

Pour découvrir l’ensemble du palmarès : ici.

 

Les dernières
actualités