Une collection conçue comme un espace d’expression pour « les luttes sociales qui bouleversent notre époque ». C’est le projet imaginé par la rédaction de Frustration Magazine, en association avec les éditions Les Liens qui libèrent. Premier titre à paraître sous le label « Frustration x LLL », Saint Luigi. Comment répondre à la violence du capitalisme de Nicolas Framont, rédacteur en chef de Frustration Magazine, rejoindra les rayons des librairies le 3 septembre prochain, marquant le coup d’envoi d’une collaboration résolument politique.
« C’est un projet qui est dans les cartons depuis un moment », fait savoir Nicolas Framont. Et pour cause, depuis 2024, les éditions Les Liens qui libèrent coéditent la version papier de Frustration, revue marquée à l’extrême gauche et spécialisée dans la documentation des mécanismes de domination. Avec cette nouvelle collaboration, les deux entités entendent désormais mettre en lumière et rendre accessibles des travaux consacrés à la lutte des classes, à travers des essais « plutôt courts, mais permettant aux auteurs de déployer leurs idées », précise Nicolas Framont.
Des essais accessibles et politiques
« La littérature sur le sujet est aujourd’hui assez pauvre, ou bien limitée à des ouvrages universitaires très pointus », poursuit le rédacteur en chef, lui-même auteur de plusieurs livres aux éditions Les Liens qui libèrent et chez le Passager clandestin. Pour pallier cette absence, la collection publiera donc chaque année au moins trois essais relevant des champs sociologiques, politiques, écologiques ou féministes.
« Le but étant de semer des idées radicales de façon très accessible », précise Nicolas Framont, qui revendique l’influence de la littérature féministe, spécialiste des récits à la première personne. Hybrides, tant sur le fonds que sur la forme, ces ouvrages seront portés par des membres de l’équipe rédactionnelle, des intellectuels invités à s’affranchir du cadre académique, ou encore par des voix issues du terrain, souvent ignorées par l’édition traditionnelle.
Néanmoins, derrière la logique éditoriale, s’ébauche un dessein politique plus large : « contribuer à l’ouverture très à gauche de la fenêtre d’Overton et concurrencer la présence médiatique et éditoriale des essais d’extrême droite », assume Nicolas Framont.
Premier à inaugurer la collection, le rédacteur en chef de Frustration jongle avec ces deux enjeux en signant Saint Luigi. Comment répondre à la violence du capitalisme, un récit qui interroge le rapport à la violence à travers la figure de Luigi Mangione — auteur de l’assassinat du PDG de United Healthcare — érigé en icône populaire de toute une classe sociale exécrant la bourgeoisie. Une entrée en matière dotée d'une belle mise en place - 6000 exemplaires - et qui donne le ton d’une collection bien décidée à bousculer l’ordre établi.