Édition

Deux nouvelles collections à la rentrée pour les éditions Novice

Les titres qui inaugurent les nouvelles collections de Novice

Deux nouvelles collections à la rentrée pour les éditions Novice

Les éditions Novice annoncent le lancement de deux nouvelles collections à l'automne 2025, l'une dédiée à la littérature blanche et l'autre à la BD et aux livres illustrés.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 15.07.2025 à 17h12

La maison d’édition Novice annonce deux nouvelles collections pour la rentrée 2025. Spécialisée dans la publication de primo-romanciers, Novice continue de se développer avec un rayon de littérature blanche française, et un autre composé de BD et de livres illustrés.

« Mon obsession est d’avoir le plus d’impact, faire passer l’idée de l’auteur et toucher un public le plus large possible, présente Timothé Guillotin, cofondateur des éditions Novice. Nous abordons la littérature générale avec notre regard et la recherche d’originalité et d’inédit. »

Cette collection sera dirigée par l’éditrice Céline Robert, ancienne responsable du marché du livre chez E.Leclerc. Le monde est petit de Jean Franco l’inaugure le 4 septembre, avec un tirage à 4 000 exemplaires. Le comédien et primo-romancier, récompensé d’un Molière du second rôle en 2020, présente dans une aventure romanesque la théorie des six degrés au début des années 1930. Jean Franco est également l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre.

Lire aussi : La porte-parole du ministère de l'Intérieur démissionne avant de publier un livre de témoignage aux éditions Novice

En parallèle, la nouvelle collection de BD et de livres illustrés commence avec La première histoire du 21e siècle. Un manuel d’histoire illustrée réalisé par la rédaction du Nouvel Obs sous la direction de François Reynaert. Les journalistes reviennent sur les événements qui ont marqué notre époque, entre le 11 septembre, la révolution technologique, la prise de conscience écologique, le virage de certaines démocraties en Europe, ou encore la crise sanitaire. La parution est annoncée pour le 23 octobre avec un tirage d’environ 5 000 exemplaires.

« C’est toujours super de faire émerger de nouveaux illustrateurs et dessinateurs. C’est pour cela qu’on s’est rapproché d’un éditeur expérimenté », continue Timothé Guillotin. L’éditeur indépendant Vincent Brocvielle a la charge de la collection, et c’est Olivier Marty qui illustre ce premier titre.

Chaque collection publiera deux à trois titres par an, faisant passer la production annuelle de la maison d’une dizaine à une quinzaine de livres.

À côté, Novice dévoilera le 6 novembre les lauréats de ses prix du roman et du polar non publiés. La maison s’est aussi lancée dans les traductions en obtenant les droits d’Un monde à vendre, de Javier Blas et Jack Farchy, publié le 5 juin. Une enquête sur les traders de matières premières dans le monde, elle est récompensée « Livre de l’année » par Financial Times et The Economist.

Les dernières
actualités