Le prix Rosny aîné distingue chaque année un roman et une nouvelle de science-fiction parus au cours de l’année en langue française.
À l’issue d’une première phase de présélection ouverte à tous, cinq textes dans chaque catégorie ont été retenus pour la 45e édition de la récompense. Les lauréats seront désignés le 24 août prochain, à Saint-Ay, lors de la 52e convention nationale française de science-fiction.
Le prix, qui doit son nom à l’auteur de La Guerre du feu, l’un des pionniers du genre SF, est doté depuis 2004 d’une statuette signée Caza. L’an dernier, Paideia de Claire Garand (La Volte) et la nouvelle Le fils du fossoyeur de Nicolas de Torsiac s’étaient imposés dans un palmarès aux notes dystopiques.
L’édition 2025 continue de creuser ces sillons et explore, souvent au féminin, les grands basculements du monde : dérèglement climatique, IA, faim universelle et sociétés en recomposition. Autant de lignes de faille où s’écrit l’angoisse d’un futur qui a déjà commencé.
La sélection 2025
Les titres retenus dans la catégorie Romans :
Chronique d’une adolescente immergée dans un univers virtuel, prise dans une liaison chaotique avec une intelligence artificielle, jusqu’aux coulisses stylisées de la haute couture parisienne.
Sur la Lune, une femme et une fillette entament une traversée douce-amère, faite de silences et de retours à l’essentiel.
- La Couleur du froid de Jean Krug (Critic)
Portrait d’une héroïne double, dans une épopée glacée sur fond de dystopie climatique où l’identité se fissure comme la banquise.
- Hope de Noëmie Lemos (Timelapse)
Roman déroutant qui suit les trajectoires entremêlées de femmes pionnières qui tentent de bâtir un monde neuf sur les cendres de l’humanité au bord de l’extinction.
Entre road trip et quête intérieure, une odyssée réparatrice au sein d’une Europe en mutation écologique.
Catégorie Nouvelles :
- Les Essaims de Chloé Chevalier (Robert Laffont)
Aventure spatiale contemplative, entre galaxies, solitudes et renaissances, où la vie circule en cycles stellaires.
- Un Après-midi à l'@rboretum de Reykjavik de Thomas Day (Revue Bifrost, Le Bélial)
Texte court et acéré qui interroge la fracture générationnelle et esquisse d’autres manières d’habiter le monde.
- Les Noumènes urbains de Catherine Dufour (Revue Bifrost, Le Bélial)
Enquête troublante sous la croûte lunaire : à la découverte de deux cadavres, une mémoire collective remonte à la surface.
- Les Nuits du Vertigo de Mélanie Fazi (Revue Bifrost, Le Bélial)
Errance nocturne dans un Paris affolant : un jeune homme dérive entre étrangeté, effervescence artistique et révélations sur lui-même.
- Foodistan de Ketty Steward (Argyll éditions)
Voyage famélique à travers des régimes excentriques, dans un monde où la faim redessine les frontières du réel.