Elles se lancent

À Angers, une nouvelle librairie spécialisée en romance et romantasy

A Angers, la librairie Les Grimoires de Lorphé dévoile une offre 100% romance. - Photo Laure Roger-Rétif

À Angers, une nouvelle librairie spécialisée en romance et romantasy

Portée par Laure Roger-Rétif et Ophélie Duchemin, une nouvelle librairie salon de thé dédiée à la romance et à la romantasy a ouvert le 5 juillet dernier à Angers. Baptisé « Les Grimoires de Lorphé », ce nouvel espace se veut le haut lieu de récits épiques et d'histoires d'amour plurielles.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 11.07.2025 à 18h50

Elles ne cessent de fleurir. Portées par l’engouement croissant autour de la romance, les librairies spécialisées dans le genre se multiplient. Après Bordeaux et Dunkerque, c’est à Angers qu’une nouvelle enseigne, la librairie Les Grimoires de Lorphé, a vu le jour le 5 juillet dernier, à l’initiative de Laure Roger-Rétif et Ophélie Duchemin.

Rencontrées lors de leur tout premier festival de dédicaces en 2017 —  Laure Roger-Rétif, alias Laura Black, est l’autrice de Games of Desire (Éditions Addictive), tandis qu’Ophélie Duchemin a signé Rose Éternelle chez Plume Blanche —  les deux autrices devenues amies ont voulu créer un « refuge pour celles et ceux qui se nourrissent d’histoire d’amour, de dragons, de goûters savoureux et d’émotions fortes ».

Une façon de consacrer tout un espace éditorial à un genre apprécié, consommé et pratiqué par le duo et qui, bien que de plus en plus populaire, peine encore d'après elles à trouver « une place privilégiée » au sein des librairies généralistes.

« Les lectrices de romance sont particulièrement fidèles »

« Ouvrir une librairie était un rêve que nous partagions de longue date, et comme nous étions toutes deux à un carrefour de nos vies professionnelles, nous avons donc décidé de lui donner vie », relate Ophélie Duchemin. « Depuis l’ouverture de la première librairie française spécialisée en romance, il y a deux ou trois ans, d’autres ont suivi. Et même si l’économie du secteur reste fragile, nous y avons vu une véritable opportunité. Surtout que les lectrices de romance sont particulièrement fidèles et toujours au rendez-vous », complète de son côté Laure Roger-Rétif.

Les Grimoires de Lorphé 2
A terme, environ 7000 références rejoindront les étagères de la nouvelle boutique.- Photo LAURE ROGER-RÉTIF

Pour offrir à leur clientèle une expérience aussi complète qu’immersive, Laure Roger-Rétif et Ophélie Duchemin ont investi un lieu singulier, chargé d’histoire : d'anciennes écuries du XVIIe siècle, transmises de génération en génération avant d’être cédées. Entièrement rénové, cet espace de 180 m², dont 120 consacrés à la librairie, a néanmoins conservé son charme d’antan, grâce à ses poutres apparentes et ses arcades en pierres.

Séduire et informer le lecteur

Sur les 7000 références que la librairie est en capacité d'accueillir, 3200 habillent déjà les étagères. À l’honneur : un large éventail de romances à la croisée des genres — contemporaines, historiques, dark ou même LGBTQIA+. « Pour nous, c’était une évidence. Les romances LGBT sont très démocratisées chez les lectrices. Il était donc important qu’elles puissent en trouver une riche sélection », commente Laure Roger-Rétif.

Conscientes des débats médiatiques plutôt critiques autour de certains sous-genres tels que la dark romance, les libraires ont choisi de répondre par la nuance et la réflexion. Pour cela, elles ont donc décidé d'aménager des rayons avec des titres analytiques, en écho aux sujets dont peuvent traiter certains ouvrages.

Les Grimoires de Lorphé 3
La librairie est située dans d'anciennes écuries. Rénovées, celles-ci ont longtemps accueilli une équipe issue de la restauration.- Photo LAURE ROGER-RÉTIF

Ouvrages féministes, développement personnel, romans exclusivement signés par des femmes viennent ainsi compléter l'offre de la librairie et permettre un autre regard. « Nous avons voulu un lieu safe place pour le lectorat, tout en faisant en sorte qu'il puisse y trouver toutes les catégories de la romance. De notre côté, notre rôle de librairie consiste à informer correctement le lecteur et notamment le jeune lecteur », expliquent les deux libraires.

Mais ce n'est pas tout. Outre un salon de thé et une riche programmation pour les semaines à venir, une sélection de papeterie, bijoux, cadeaux et autres goodies est également mise à disposition dans un coin de la boutique, permettant de prolonger l'exploration des différents univers, et de ravir les adeptes de produits dérivés. 

Les dernières
actualités