À Lyon, la librairie La BD entame un nouveau chapitre. Fondée et dirigée pendant plus de 20 ans par Patrice et Valérie Boudier, elle passe désormais sous la tutelle de Simon Beauvarlet de Moismont et de Marianne Jamet, tous deux membres de l'équipe depuis une dizaine d'années.
Une passation opérée en toute fluidité, les fondateurs de la librairie s'étant progressivement retirés de l'exploitation depuis près d'un an et demi. « La reprise de la librairie s'est faite tout naturellement. D'autant que Patrice et Valérie nous laissaient une telle liberté que nous n'aurions pas pu imaginer travailler sous la direction de quelqu'un d'autre », complète Simon Beauvarlet de Moismont, aussi auteur de BD chez Delcourt.
Acteur majeur de la vie culturelle lyonnaise
Si le binôme a racheté les parts de la société, le fonds de commerce leur a été épargné. « En gros, on leur a donné les clés », plaisante Patrice Boudier. Heureux nouveaux propriétaires d'une institution locale de 120 m², Simon Beauvarlet de Moismont et Marianne Jamet ont désormais à cœur de préserver l'identité de La BD.
Entouré de cinq autres libraires, le duo a démarré sur les chapeaux de roues, le week-end du 15 juin, avec l'inauguration du 20e festival Lyon BD. Mais le répit devra attendre : la librairie est partout à la fois. Expositions bimensuelles, rencontres deux fois par semaine, animations hors les murs... Elle multiplie les événements pour rester un acteur majeur de la vie culturelle. Et la référence lyonnaise pour les plus grands noms du 9e art.