Les éditions Ellipses, spécialisées dans les ouvrages d'enseignement supérieur et secondaire, ont lancé une nouvelle collection le 18 mars dernier. Baptisée « Je pige enfin ! », celle-ci s’inscrit « dans la tradition de la maison de publier des ouvrages pédagogiques et de formation, selon l’éditeur Brieuc Bénézet contacté par Livres Hebdo. Nous avons l’habitude de faire paraître des livres assez poussés et plutôt destinés aux étudiants déjà sensibilisés aux différentes thématiques. À l’inverse, “Je pige enfin !” s’adresse à tout le monde : on parle ici à des débutants qui ont besoin d’être accompagnés dans un domaine. »
« Une réelle volonté d'apprendre »
Ce projet découle d'un « besoin d’ouvrages de vulgarisation identifié par les libraires et les lecteurs eux-mêmes. » Cependant, la collection n’est pas adaptée aux enfants : « On ne garantit pas que le lecteur devienne un expert après avoir lu le livre, il faut qu’il y ait une réelle volonté d’apprendre, mais cela constitue une première entrée en matière », rappelle Brieuc Bénézet.
Pour l’instant, « Je pige enfin » permet de se familiariser avec l’anglais, l’orthographe et l’économie avec trois ouvrages tirés chacun à 5 000 exemplaires et parus le 18 mars. Les amateurs de la culture hispanophone pourront, quant à eux, se former à la langue dès le 17 juin.
Pour les prochains livres, l'éditeur donne rendez-vous en 2026, où le rythme de publication évoluera en fonction des projets et des auteurs, experts et spécialistes.

Si actuellement la collection aborde plutôt des sujets universitaires, elle traitera aussi de thèmes plus transversaux à l’avenir : « Rien ne nous empêche, dans un second temps, de développer “Je pige enfin !” dans des domaines plus pratiques comme la couture ou la course à pied par exemple », conclut Brieuc Bénézet.