Parents et enfants arrivent au 2e étage du McDonald’s de Boulogne-Billancourt, bien au frais de la forte chaleur estivale. L’enseigne de restauration rapide a convié des familles ce mercredi 25 juin afin de découvrir leur nouvelle collection de livres-jeux pour cet été, succédant à la collection « Le musée magique » d’Agnès Martin-Lugand disponible le reste de l’année.
Lire aussi : McDonald's et Hachette Livre fêtent les 10 ans d'« Un jouet ou un livre » avec Agnès Martin-Lugand
« On va jouer ! », lance l’animateur du jour devant la petite assemblée d’enfants. Cléopâtre et une aventurière surgissent pour demander de l’aide et retrouver le collier de la reine d'Egypte. Les voilà plongés dans l’Antiquité et dans la bonne humeur à travers diverses petites activités : objets à retrouver sur une carte, coloriage de coiffe pharaonique, fabrication de bracelets, conception de pyramide, et un quizz pour les parents sur l’historique littéraire de McDonald’s.
Voyager dans l’Histoire
Une présence exceptionnelle de la reine égyptienne en écho aux thématiques de l’Histoire et du voyage choisies pour ces livres-jeux estivaux. « Ce sont des sujets intéressants, très riches à développer, et simples à diversifier, justifie Sarah Koegler-Jacquet, directrice générale Hachette enfants, qui édite le projet depuis les débuts, il y a dix ans. C’est aussi l’occasion de semer une graine de connaissance. » Six volumes feront voyager les enfants dans le temps et dans le monde au Moyen-Age, chez les pirates, en Egypte, en Atlantide, en Inde, et en Chine.

Un livre-jeu
Le format du livre-jeu est une première pour le groupe. « L’été est le moment propice pour le jeu, cette collection accompagnera les enfants pendant les vacances. C’est en plus un secteur dynamique », ajoute l'éditrice. Les formats diffèrent également dans le contenu, entre de l’escape book, du livre dont vous êtes le héros, ou encore du livre à énigmes. « Pour l’avoir testé avec ma fille, on passe du temps avec son enfant et cela provoque de superbes interactions », confie Eloi de la Celle, directeur de McDonald’s France.
« Je prends toujours les livres, c’est bien de faire travailler les méninges de l’enfant et c’est toujours agréable de découvrir de nouvelles illustrations et une histoire différente », affirme l’influenceuse parent CC Wondermom. « J’aime bien les dessins et quand mes parents me lisent des histoires », assure son fils « Patate », cinq ans et demi.
« Devenir une porte d’entrée »
L’heure tourne, une fois le collier retrouvé, c’est l’heure de la dégustation du gâteau des dix ans pour clôturer l’animation, avant de repartir la tête pleine de souvenirs et le sac rempli de livres-jeux.

Au sein de cette collection événementielle, chaque livre est tiré à un million d’exemplaires et intervient effectivement pour le 10e anniversaire de l’opération littéraire de McDonald’s « Un jouet ou un livre ». En tout, ce sont 150 millions de livres qui ont été distribués, rencontrant un succès croissant : 9% choisissaient le livre en 2015 dans les menus Happy Meal, contre 34% en 2024. « McDonald's a l’ambition d’être une porte d’entrée pour la lecture auprès des jeunes », conclut Eloi de la Celle.