Trophées de l'édition 2025

Le Centre de transcription et d'édition en braille, lauréat du trophée de l'engagement en faveur de la lecture avec McDonald's France 2025

Neuf des onze salariés du CTEB - Photo CTEB

Le Centre de transcription et d'édition en braille, lauréat du trophée de l'engagement en faveur de la lecture avec McDonald's France 2025

Les Trophées de l'édition 2025 ont été remis, lundi 7 avril, sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. Le Centre de transcription et d'édition en braille a reçu, ex-aequo avec Kiléma Éditions, le Trophée de l’Engagement en faveur de la Lecture avec McDonald’s France pour Mission Mars, un livre-jeu en braille inclusif pour les enfants de 10 ans.

Par Fanny Guyomard
Créé le 08.04.2025 à 08h36

Le Centre de transcription et d'édition en braille a reçu, ex-aequo avec Kiléma Éditions, le Trophée de l’Engagement en faveur de la Lecture avec McDonald’s France. Cette association a non seulement traduit un livre pour les enfants atteints de troubles visuels, mais a aussi développé différentes techniques d’impression pour proposer des jeux tactiles permettant de s’exercer à la lecture du braille.

Six mois pour créer des jeux sensoriels

Pour adapter le livre jeunesse Mission Mars ! de Delphine Chedru, édité en 2017 par les éditions Hélium et Actes Sud, il aura fallu plus de six mois de travail à l’équipe du Centre de transmission et d'édition en braille (CTEB). Ou comme elle le dit, à ses « ingénieurs en manœuvre de rebond gravitationnel », pour développer des technologies oculo-cosmiques.

Car il s’agit non seulement d’écrire en relief, mais aussi de proposer des jeux (et techniquement : des vernis) permettant d’affiner ses sens. Entraînement au braille graphique ou textuel, à la sensibilité tactile, à deviner une texture, retrouver une forme… Ajoutez même à cela des tests de logique et de calculs. Le tout déguisé en défis lasers ou en détection de poissons carbone.

700 euros, mais vendu à 22 euros

Comme le défend l’un des membres de l’association Denis Guérin, savoir lire favorise les interactions sociales et l’autonomie. « La lecture papier est l’unique garant d’un apprentissage de l’orthographe et d’un niveau de langage satisfaisant. » D’où ce « projet d’adaptation gaie, pédagogique ».

Et philanthrope : car le livre est fabriqué à la commande et expédié aux particuliers en deux semaines, pour seulement 22 euros… alors que le prix de revient d'un exemplaire pour l’association s’élève à plus de 700 euros.

Le mot de la jurée Hala Bizri

Les dernières
actualités