Couverture de "La Nef d'Ishtar" d'Abraham Merritt, au sein de la collection "L’âge d’or de la fantasy" aux éditions Callidor - Photo Callidor
Callidor, Coup de cœur du jury des Trophées de l’édition 2025
Les Trophées de l'édition 2025 ont été remis, lundi 7 avril, sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. Les éditions Callidor ont reçu le Coup de cœur du jury pour la collection « L’âge d’or de la fantasy », qui remet habilement en avant les précurseurs du genre.
Le Coup de cœur du jury des Trophées de l’édition revient à Callidor pour la collection « L’âge d’or de la fantasy », dédiée aux écrivains d’un autre âge, « dont on a généralement oublié le nom, mais dont l’influence perdure au sein des plus grandes sagas de l’imaginaire. »
Parmi les grandes plumes ressuscitées figurent dernièrement Abraham Merritt avec ses romans La Nef d’Ishtar et Le visage dans l’Abîme ; Lord Dunsany avec La Fille du roi des Elfes ou encore George MacDonald avec Lilith. « Tous ces auteurs ont en commun d'avoir publié avant Tolkien. Leur fantasy emprunte d'autres chemins, elle est influencée par les contes de fée, les poètes victoriens, la geste arthurienne ou les mille et une nuits », nous expliquait récemment le fondateur de Callidor, Thierry Fraysse.
Marquage à la feuille d’or
Pour republier ces textes fondateurs de la fantasy, l’éditeur a eu à cœur de magnifier la fabrication de ses ouvrages. Il a opté pour « une maquette oscillant entre noir et blanc, où les pages sont flanquées de couvertures à rabats, rehaussées d’un marquage à la feuille d’or. » Un parti pris esthétique réussi qui permet de renforcer la dimension « merveilleuse » des récits proposés. De nombreuses illustrations enrichissent également les pages intérieures, réalisées par des artistes contemporains comme Célia Beauduc, Cyril Terrier et Luciano Feijão ou issus du passé comme Virgil Finlay.
Déjà récompensée du prix spécial du jury des Imaginales en 2016, la collection « L’âge d’or de la fantasy » comprend aujourd’hui une vingtaine de titres depuis son lancement en 2015 avec Lud-en-Brume d’Hope Mirrless. Elle s’enrichira en juin d’une nouveauté : Jurgen de l’Américain James Branch Cabell. Paru en 1919, ce roman inédit en France appartient au cycle intitulé Biography of the Life of Manuel qui a pour cadre la contrée fictive de Poictesme.
Le mot de la jurée Delphine Ernotte Cunci
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Vendredi 11 avril, sur la scène internationale du Grand Palais pendant le Festival du livre de Paris, une table ronde dédiée aux habitudes de lecture des 15-30 ans s’est penchée sur les formats et genres littéraires plébiscités par les jeunes.
Le directeur général de la Scam Hervé Rony salue l’avancée politique établie sur le droit de suite des auteurs sur le livre d’occasion et appelle à une approche pragmatique.