Alors que les jeunes sont davantage attirés par les écrans que par les livres, comme le pointe le dernier baromètre du Centre national du livre (CNL), la période estivale est pourtant, selon Magali Fourmaintraux, Secrétaire générale des Petits champions de la lecture, « un moment privilégié pour découvrir le plaisir de la lecture, celui qui fait voyager, rêver, rire ou réfléchir ».
Afin d’encourager les élèves vers cette pratique, l’Éducation nationale a développé le programme « Cet été, je lis », permettant aux enfants du CP au CM2 d’emprunter un livre à la bibliothèque pour le reste des vacances. Dans le suite de cette opération, les Petits Champions de la lecture, association à l’origine d’un grand jeu de lecture à voix haute pour les CM1-CM2, a dévoilé une liste de ses coups de cœur.
À destination des 8-11 ans, celle-ci permet, selon un communiqué, de « préparer la rentrée sans y penser tout en faisant rimer lire avec plaisir ». Magalie Fourmaintraux complète : « Les bénéfices de ces lectures estivales seront réels dès la rentrée. Elles développent l’imaginaire, diversifient le vocabulaire et renforcent les capacités de concentration des enfants ».
Les livres à mettre dans sa valise pour l'été
- Le Tour du monde en 80 miaous, de Nathalie Somers (Didier Jeunesse)
- Le Journal de Gurty – J’appelle pas ça des vacances, de Bertrand Santini (Sarbacane)
- Les vacances du Petit Nicolas, de Sempé & Goscinny (Gallimard Jeunesse)
- Un amour de tronçonneuse, de Colin Thibert (Éditions Thierry Magnier)
- Les filles montent pas si haut d'habitude, d’Alice Butaud (Folio Junior)
Pour les lecteurs confirmés
- La Gloire de mon père, Marcel Pagnol (Grasset)