Au lendemain de leurs 20 ans, les éditions Gallmeister prennent un nouveau virage. Spécialiste d’une littérature du grand large conjugué à l’américaine, la maison souhaite désormais initier les jeunes lecteurs aux horizons qui font sa marque de fabrique. Pour porter ce nouveau projet, elle en a confié les rênes à Barbara Bessat.
Passée par Bragelonne et Gallimard Jeunesse, l’éditrice pilotera deux nouvelles collections : l’une destinée aux enfants à partir de huit ans et baptisée « Saga », l’autre pour les quinze ans et plus, intitulée « Alaska ». Leurs lancements sont respectivement prévus pour octobre 2025 et pour le second semestre 2026.
« On ne s’interdit rien »
« Oliver ambitionne de faire de Gallmeister une véritable maison d’édition généraliste de fiction. Il m’a donc donné carte blanche pour la jeunesse et donc la direction des deux collections. Je n’ai pas de contrainte de planning, je dois simplement publier de très bons textes qui comptent. Et je dois dire que c’est assez enthousiasmant comme feuille de route ! », s’enthousiasme Barbara Bessat.
Premier chantier en ligne de mire : la collection « Saga ». Destinée aux juniors de huit ans et plus, celle-ci se présente comme une fenêtre grande ouverte sur la lecture autonome. « Cet âge-là correspond à une période plutôt chouette. C’est là qu’on peut rencontrer des textes qui marquent à jamais l’imaginaire », commente Barbara Bessat. Mais alors, que pourra-t-on y trouver ? « On ne s’interdit rien », répond l’éditrice.
Des récits de grande aventure
Déjà reconnue en littérature générale, Tiffany McDaniel, best-seller de la maison grâce à Betty (400 000 exemplaires écoulés), inaugurera cette nouvelle collection avec son premier roman jeunesse. Intitulé Les Gardiens de Baguette Magique, ce premier opus d’une saga en devenir promet une véritable immersion en terre fantastique. On y suit Charmille, une petite sorcière retrouvée au fond d’un chaudron et recueillie par une chapelière – une sorcière confectionnant des chapeaux magiques. Mais lorsque sa tante de cœur disparaît, Charmille se lance dans un vaste voyage qui la conduira jusqu’à une école de magie des plus surprenantes.
« Le défi, ici, est d’installer Tiffany en jeunesse, notamment auprès des libraires. Cela va demander du travail, mais nous croyons beaucoup dans sa saga », ajoute Barbara Bessat. Et pour illustrer cette conviction, la maison a vu les choses en grand. L’ouvrage paraîtra donc dans deux versions : une édition classique, tirée à 15 000 exemplaires, et une édition collector, habillée d’une couverture rigide et de jaquettes, tirée à 5 000 unités.
Impitoyable adolescence
Dans un registre plus différent, le Canadien Gordon Korman, auteur de Mon oncle est un parrain (Gallimard Jeunesse), a quant à lui imaginé Coup de vieux, l’histoire de Dexter, 12 ans, coloc’ de sa grand-mère, dans une résidence de retraités. Élevé par les récits de vie des anciens, le garçon affronte, à son arrivée au collège, un véritable choc des cultures. « C’est un texte très drôle, plein de tendresse, qui montre que l’aventure peut très bien avoir lieu dans la cour de l’école ! », résume la patronne du nouvel axe jeunesse.
Baptisée « Alaska », parce qu'il s'agit d'« une terre aussi magnifique qu’impitoyable, tout comme peut l’être l’adolescence », la collection pour young adult s’ouvrira quant à elle au second semestre 2026. D’abord avec Beth is Dead de Katie Bernet, une « réécriture contemporaine des Quatre filles du docteur March », publié en juin chez Simon & Schuster. Puis avec Wake the Wild Creatures de Nova Ren Suma, panorama de trajectoires féminines poignantes, paru en mai 2025 aux éditions Little, Brown Books for Young Readers.