Les éditions Gallimard Jeunesse inaugurent un nouveau label consacré aux voix contemporaines du young adult. Intitulé « Élégy », celui-ci s’ouvrira sur six nouveautés, à paraître entre mai et octobre. La nouvelle création s’accompagnera également d’un lancement en librairie et sur les réseaux sociaux.
« C’est une façon pour nous d’organiser notre offre de littérature à destination des grands adolescents et des jeunes adultes. Ce qu’on appelle le "young adult" correspond à la fois à un âge de lecteur ou lectrice, mais aussi à certains genres », détaille Thierry Laroche, directeur éditorial BD et jeunesse chez Gallimard.
Romance et fantasy, les piliers d’un succès
Mais que l’on ne s’y trompe pas. Gallimard Jeunesse publie de longue date cette littérature pour adolescents située à la croisée des genres. Le Passe-miroir de Christelle Dabos, The Way I Used to Be d’Amber Smith ou la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman en sont d’illustres exemples.

Or, depuis quelques années, le segment est principalement porté par la romance et la fantasy, particulièrement plébiscités sur les réseaux sociaux, Instagram et TikTok en première ligne. Pour clarifier son offre éditoriale, la maison a donc décidé de mieux référencer les divers récits – romance, fantasy, imaginaire, thriller – sous une même collection identifiée des lecteurs comme des libraires.
Des créations anglo-saxonnes
« Notre boussole est la lecture des textes, le goût des récits bien menés et la découverte d’auteurs », ajoute Thierry Laroche, précisant que le nom de la collection a été choisi en référence à l’élégie, ce poème lyrique véhiculant des émotions fortes, teintées de mélancolie.
Quant à la lettre « Y », qui vient se substituer à la terminaison originale du terme, elle « indique le lien entre monde anglo-saxon et young adult », indique le directeur éditorial. Né aux États-Unis, le segment se nourrit en effet essentiellement de productions anglo-saxonnes, même si sa notoriété a entraîné l'émergence d'auteurs partout dans le monde.
Si l’équipe en charge de la nouvelle collection n’exclut donc aucun coup de cœur, les six titres programmés cette année sont tous signés par des autrices et auteurs américains ou britanniques. Titre inaugural, The Wilderness of Girls est un thriller psychologique imaginé par Madeline Claire Franklin ; The Funny Thing About Love de Tom Ellen, qui paraîtra le 19 juin, propose une romance sur le modèle « ennemies to lovers » dans le monde de l’audiovisuel, tandis que les quatre autres titres à venir cet automne feront la part belle à la comédie romantique, comme aux univers imaginaires.