« Les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres pour leurs loisirs (…). À la rentrée scolaire 2024, seuls 55 % des élèves de CM2 maîtrisaient la compréhension d’un texte lu ». En réponse à ce regrettable constat, les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont décidé de lancer une nouvelle opération estivale de promotion de la lecture. Intitulée « Cet été, je lis », la première édition se tiendra du 2 juin au 31 août.
En s’appuyant « sur l’engagement des écoles, des bibliothèques scolaires et municipales et de nombreux partenaires privés institutionnels », la nouvelle opération entend faire « découvrir la langue française » en encourageant chaque élève à « lire un peu chaque jour », quel que soit le style littéraire privilégié.
Coup d'envoi au Parc Floral de Paris
Parmi les initiatives mises en place, l’une d’entre elles consistera à permettre aux élèves du CP au CM1 qui resteront dans la même école à la rentrée suivante, d'emprunter pendant tout l’été des livres de leur bibliothèque scolaire, par l’intermédiaire de leur professeur. Dans le cadre de l’opération annuelle « Un livre pour les vacances », les élèves de CM2 se verront quant à eux offrir un exemplaire de L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel.
Le coup d’envoi du dispositif estival sera donné par la ministre de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne, et la ministre de la Culture, Rachida Dati le lundi 2 juin, au Parc floral de Paris, dans le XIIe arrondissement.
À noter que l’initiative se tiendra en parallèle de l’opération « Partir en livre » qui fête cette année sa 11e édition, du 18 juin au 20 juillet, sur le thème « Les animaux et nous ».