Développement

Le groupe américain HarperCollins (HC) met en œuvre le développement international annoncé lors de la reprise d’Harlequin l’an dernier, et dont sa nouvelle filiale est le vecteur. Contrairement à HC, dont l’implantation se limite aux pays anglo-saxons, le spécialiste de la romance dispose de succursales dans le monde entier. En France, Harlequin est détenu à 50/50 avec Hachette, concurrent de HC aux Etats-Unis.

Le groupe américain ne se lance pas dans l’Hexagone sous sa marque, mais démarre des traductions d’auteurs maison pour la marque Mosaïc. "Daniel Silva et James Grippando ont déjà été publiés et trois autres auteurs sont à venir d’ici à la fin de l’année. En 2016, nous prévoyons une quarantaine de titres dans cette collection, dont la moitié provenant d’HarperCollins", explique Emmanuelle Bucco-Cancès, DG d’Harlequin en France.

Lancée en 2012, Mosaïc édite en grand format de la littérature générale, des thrillers, des comédies romantiques et des romans pour jeunes adultes. Elle s’ouvre aussi aux auteurs français (Louise Vianey, Marilyse Trécourt cette année). Le but est de compenser le recul de la romance, toujours rentable mais dont les ventes baissent. L’an dernier, Harlequin a réalisé en France 24,4 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre près de 35 millions d’euros au plus fort des années 2000. H. H.

06.11 2015

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