À quel point la figure du loup qui se repent de manger de la viande est-elle présente dans la littérature jeunesse ? La thématique est au centre de la publicité à succès d'Intermarché qui met en scène un loup contraint de changer ses habitudes alimentaires pour ne pas être rejeté par les autres animaux de la forêt.
Le film, vu des centaines de millions de fois et largement relayé sur les réseaux sociaux, fait encore plus parler de lui depuis que l'auteur Thierry Dedieu affirme y reconnaître son livre Un Noël pour le Loup, paru chez Seuil Jeunesse en 2017.
Une figure omniprésente
Le loup est l'un des personnages les plus présents dans la littérature jeunesse, à commencer par l'un des contes pour enfants les plus célèbres : Le petit chaperon rouge, retranscrit par Charles Perrault.
La représentation de l'animal a néanmoins beaucoup évolué au cours des dernières décennies avec l'émergence de loups inoffensifs comme Loulou de Grégoire Solotareff (L'école des loisirs, 1989), ou dans la série Le loup en slip de Lupano, Itoïz et Cauuet (Dargaud, 2016). Chez Auzou, la série Le Loup d'Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier inaugurée en 2009 représente à elle seule 30 % du chiffre d'affaires de l'éditeur nous indiquait son directeur Gauthier Auzou en 2023.
Plus sympathique, c'est donc assez naturellement que le loup en vient à changer ses habitudes alimentaires pour dépasser son statut de prédateur. S'il a déjà été exploré par Marie Colmont dans la première moitié du XXe siècle avec le classique Marlaguette (Père Castor-Flammarion), le thème est devenu très populaire dans les albums jeunesse à partir de la fin des années 1990.
Pour essayer d'y voir un peu plus clair, voici une bibliographie non exhaustive d'ouvrages jeunesse qui représentent la figure du loup, sous l'angle du changement de régime alimentaire.
Sélection d'albums mettant en scène un loup végétarien
- Marlaguette de Marie Colmont, illustré par Gerda Muller (Père Castor-Flammarion) : Le loup attrape Marlaguette pour la dévorer. Mais il se blesse en entrant dans sa grotte et la petite fille au cœur sensible décide de le soigner. Le loup lui promet de ne plus jamais manger d'animaux mais le régime végétarien ne lui convient pas. Il maigrit tant que la petite fille le délie de sa promesse, sauf de l'interdiction de manger les petits enfants.
- Le Loup-garou végétarien de Christophe Boncens (Beluga, 2021) : Le loup-garou Croquetout est végétarien mais il a honte et se cache pour manger des champignons. Il est surpris par un lapin qui lui explique qu'il doit être fier de sa différence. Croquetout ose enfin manger des légumes devant les autres loups-garous et l'un d'entre eux a envie de goûter à son tour.
- Le loup qui préférait les carottes d'Aurélie Valognes et Philippe Jalbert (Michel Lafon, 2020) : Petit Loup ne veut plus manger de viande, il n'aime pas ça. Sa famille ne comprend pas son choix de devenir végétarien et continue de lui proposer des plats à base de viande. Une nuit, poussé par la faim, Petit Loup part chercher des baies et des fruits dans la forêt voisine. Il croise Petit Lapin qui le conduit dans un potager rempli de carottes.
- Monsieur Loup a les crocs de Sandrine-Marie Simon et Sébastien Chebret (Rue de l’échiquier, 2025) : Monsieur Loup est affamé. Les petits cochons lui ouvrent leur porte, l'installent confortablement et lui servent un festin de légumes. Finalement, Monsieur Loup a passé une tellement bonne soirée qu'il se met à cultiver des légumes au lieu de chasser.
- Un loup dans le potager de Claire Bouiller et Quentin Gréban (Mijade, 2022) : Monsieur Loup a eu si faim pendant l'hiver qu'il décide de cultiver un potager et de faire des conserves. Mais des lapins ravagent ses cultures. Monsieur Loup, qui est devenu végétarien, propose alors une solution pacifique.
- Le loup qui voulait apprendre à lire, Geneviève Noël et Serge Ceccarelli (Oskar éditeur, 2019) : Chouchou est un jeune loup atypique, qui n'aime pas la viande et préfère manger des sandwichs végétariens. Il décide de quitter son environnement carnivore pour s'installer dans la ville voisine, où il croise une fillette et son frère en train de lire une histoire.
- Les carottes sont cuites pour le grand méchant loup ! Bogeat Suzanne et Xavière Devos (L’Elan vert, 2015) : Le grand méchant loup a mal au dos, aux pattes et aux dents. Cela fait très longtemps qu'il n'a pas attrapé d'enfant. Le loup a vieilli et, faute de viande à se mettre sous la dent, il va devoir manger des légumes. Il essaie de voler le potager des trois petits cochons, mais difficile de s'improviser légumivore.
- Gonzague, le loup végétarien de Daniel Laverdure, (Michel Quintin, 2019) : Gonzague n'a rien d'un loup ordinaire. Premièrement, il s'appelle Gonzague, ce qui est peu commun. Deuxièmement… eh bien, il est végétarien. Ses préférences alimentaires lui valent d'innombrables moqueries, mais Gonzague n'en a que faire. Pourtant, Roméo, un autre loup de la meute, est jaloux et voudrait bien lui faire manger ses pissenlits par la racine.
- Gontran, le loup gourmand de Rosalinde Bonnet (édité par Les portes du monde, 2005 et Des idées et des hommes jeunesse, 2007) : La gourmandise du loup Gontran lui vaut la réputation d'avaler tous ceux qu'il croise sur son chemin. Un jour, à cause d'un mal de ventre, il consulte un médecin et madame Cochon doit alors enseigner à Gontran les notions d'alimentation saine. Tout d'abord réfractaire à ce type de régime, le loup finit par y prendre goût, devient chef cuisinier et ouvre son restaurant : Au loup gourmand.
- Timide le loup de Geneviève Noël et Hervé le Goff (L’École des loisirs, 2003) : Timide le loup souffre de timidité excessive et de sa différence avec les autres loups : il ne mange que des carottes et des choux. Il décide d'hiberner, mais comme il fait preuve d'une grande solidarité : il accueille beaucoup d'animaux tristes et solitaires dans sa tanière qui est bientôt remplie. Ils décident de s'entraider et de devenir amis.
- Petit loup bien trop doux de Luc Turlan (La Geste, 2019) : Le père de Loupiot, le petit loup, tente de lui apprendre à semer la panique partout, mais ce dernier préfère être ami avec un lapin et manger des carottes.
- Bibi et le loup d'Eric Englebert et Claude K. Dubois (Mijade, 2015) : Au moment de s'endormir, Bibi entend du bruit. Sous son lit, il y a un loup. Mais ce loup est très gentil, il ne mange que des biscuits et va monter la garde pour faire fuir les monstres.
- Loup, es-tu là ? de Nadine Brun-Cosme et Michel Backès (L’École des loisirs, 2004) : C'est l'histoire d'un loup qui n'avait jamais mangé personne. Il n'aimait que les légumes et les fruits, en particulier les pommes. Il entra un jour dans un petit bois. Il avait terriblement envie de jouer. Alors quand il entendit « Loup y es-tu ? M'entends-tu ? », il bondit de joie et se mit à courir en criant : « Ouh ouh ! Je suis là ! » Grave erreur. Une ribambelle d'animaux pris de panique s'enfuit à toutes pattes, le renversant sur son passage. Il arrive parfois que le contact soit vraiment très difficile à établir. Mais il ne faut jamais désespérer !
- Monsieur le Loup de Christine Beigel et Eric Gasté (l’Élan vert, 2013) : Chaperon rouge est bien décidée à ne pas se laisser manger par monsieur le Loup. Il est vieux, ne voit plus très bien et ses dents sont abîmées. Elle lui propose une solution : manger de la soupe plutôt que de dévorer des enfants.
- Il est interdit de manger les petits enfants de Benoît Debecker (Sorbier, 1998) : Le loup Berlioz n'a rien de méchant : il préfère manger des sandwiches aux cornichons et à la confiture de fraise. Pourtant les petits enfants ont peur et ne veulent pas jouer avec lui.
- Je peux te manger ? de Coline Pierré (La Plage, 2019), Un loup se demande quel animal il peut manger. Un chat, une gazelle et un castor lui répondent en justifiant leur place dans la communauté tout en lui proposant de repenser sa manière de s'alimenter, sans faire souffrir son prochain.
- Une grosse faim de loup de Nakamura Yoko (Albin Michel jeunesse, 2016) : Loup a très faim. Il repère cinq chatons et les attire dans la forêt pour les manger. Mais rien ne se passe comme prévu : il faut les nettoyer après une bataille de boue, les sauver de la noyade puis les réchauffer. Les mamans le prennent pour une nounou attentionnée. Leur reconnaissance est telle que Loup, comblé, décide d'ouvrir une garderie.
- Le loup est devenu fou ! de Johanne Gagné (La courte échelle, 2005) : La nuit dernière, quand le livre est tombé par terre, cela a causé un terrible tremblement de terre. Le loup, qui soufflait sur la maison de bois, a reçu sur la tête, une grosse poutre du toit ! Il est devenu gentil, poli, et notre souci c'est qu'il a dit: « Je ne mange plus de cochon, c'est fini !...»
- Monstre loup et Maître Miam de Mei Boyington et Gwendal Blondelle (Alice jeunesse, 2017) : Miam, le lapin gourmet, est las de vivre caché à l'étroit et sans rien de bon à manger. Un jour, après un vol de carottes, il trouve refuge dans une forêt désertée où ne vit qu'un loup affamé. Pour sauver ses oreilles, il propose au loup de lui concocter des petits plats.
