Le jury de la 8e édition du prix Nouvelles voix du polar, distinction à l’initiative des éditions Pocket, a couronné, lundi 15 septembre, Anouk Shutterberg pour son ouvrage La nuit des fous, paru initialement chez Récamier en 2023 et réédité par Pocket cette année. Côté littérature étrangère, Pocket a récompensé Gillian McAllister pour son ouvrage Après minuit, d’abord publié chez Sonatine éditions en 2024 avant de passer au format poche.
Dans son nouvel ouvrage, Anouk Shutterberg, juriste de formation et fervente amatrice de littérature et de cinéma, retrace l’histoire d’Élise, jeune trentenaire atteinte d’une grave pathologie, qui découvre, à la mort de son père, l’existence d’une tante et d’un secret familial enfoui.
Alors que l’héroïne entreprend de tisser de nouveaux liens avec le seul membre restant de sa famille, d’étranges incidents surviennent, bouleversant son quotidien. Après Jeu de peaux et Bestial (Plon), Anouk Shutterberg poursuit, avec ce troisième thriller, son exploration de la part la plus sombre de l’humanité.
Des quotidiens bouleversés
De son côté, l’avocate britannique Gillan McAllister, autrice de Jusqu’à ce que la vérité nous épargne (Milady, 2018) et Le crime de mon père (Marabout, 2021), livre un nouveau thriller psychologique. Alors que Jean Brotherhood guette à la fenêtre le retour de son fils Todd, ce dernier assassine un inconnu en pleine rue.
Or, à son réveil le lendemain, la mère de famille retrouve son fils dans sa chambre, comme si rien ne s’était passé. Un brusque retour en arrière, à la veille du meurtre, laissant à Jean la chance, ou l’horreur, de voir ses certitudes vaciller.
Créé en 2017 à l’initiative des éditions Pocket, le prix Nouvelles voix du polar distingue, chaque année, un auteur français et un auteur étranger. Au départ, dix titres composent une sélection où figurent cinq titres français et cinq titres étrangers. Quatre titres sont présélectionnés par un comité de libraires, puis soumis au vote d’un jury de lecteurs.