Proclamation

Agnès Gruda remporte le prix Stanislas 2025

Agnès Gruda remporte le prix Stanislas 2025 avec Ça finit quand, toujours ? - Photo DR

Agnès Gruda remporte le prix Stanislas 2025

La remise du prix aura lieu le samedi 13 septembre à Nancy lors de la 47e édition du Livre sur la Place.

Par Louise Ageorges
Créé le 01.09.2025 à 16h01

Le prix Stanislas du meilleur premier roman de la rentrée littéraire 2025 a été attribué à Agnès Gruda pour Ça finit quand, toujours ?, paru le 27 août aux éditions des Équateurs. La remise du prix aura lieu le 13 septembre 2025 à Nancy, lors de la 47ᵉ édition du festival Le Livre sur la Place.

Ça finit quand, toujours ? s’ouvre dans les années 1950, à Varsovie. Deux jeunes mères, Nina et Pola, se lient d’amitié dans une maternité. Autour d’elles, quatre familles se forment, unies par le sang, l’amitié ou l’amour. De l’Europe aux États-Unis, en passant par le Canada et Israël, leurs destins se croisent et se dispersent, tissant un récit sur l’exil et les liens qui perdurent malgré la distance.

3 000 euros de dotation

Née en Pologne et installée au Québec depuis l’âge de 12 ans, Agnès Gruda est grand reporter. Elle a couvert de nombreuses crises politiques notamment au Proche-Orient et en l’Ukraine. Elle signe avec Ça finit quand, toujours ? son premier roman.

Créé en 2016 par Le Livre sur la Place et Groupama, le prix Stanislas récompense chaque année une première œuvre littéraire, offrant à son lauréat une dotation de 3 000 euros ainsi que l’achat de 500 exemplaires par Groupama.

Le jury 2025, présidé par l’écrivain et journaliste Kamel Daoud, réunissait Nathalie Broutin (Ici Sud Lorraine), Baptiste Liger (Lire Magazine), Daniel Picouly (France Ô), Pierre Vavasseur (Le Parisien) et Clara Dupont-Monod (romancière et éditrice).

En 2024, le prix avait distingué Célestin de Meeûs pour Mythologie du .12 (Éditions du Sous-sol).

Les dernières
actualités